Appel à candidatures LabCitoyen 2017 : « Droits humains dans la Ville »

LabCitoyen propose aux jeunes francophones (20-26 ans) engagés sur les questions de citoyenneté un séjour autour des grandes thématiques des droits de l’Homme à travers une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers. Conçu par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Institut Français, en étroite collaboration avec la Maison des Cultures du Monde, LabCitoyen vise à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action.

Retrouvez sur le site de l’Ambassade de France en Colombie le témoignage des lauréats 2015 et 2016.

Edition 2017

L’Institut français propose une édition 2017 du LabCitoyen intitulée « Droits humains dans la Ville ». Cette édition est susceptible d’intéresser, au premier chef, les jeunes engagés dans des actions citoyennes (éducatives, culturelles...) à l’échelon local. Le programme pourra notamment aborder les sous-thématiques suivantes :

• rejoindre la ville (migrations intérieures, exode rural…)
• habiter et partager la ville (habitat précaire, ségrégation urbaine et inclusion…)
• participer en ville (démocratie locale et participative, vivre ensemble…). Appel à candidature pour la Colombie.

Les candidats doivent avoir entre 20 et 26 ans et devront justifier de leur niveau linguistique par l’obtention du DELF B1 ou de tout diplôme ou certification équivalents. Ces candidats auront nécessairement démontré leur engagement citoyen (associatif, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique retenue pour ce LabCitoyen 2017.

L’ensemble des frais de séjour en France et de participation aux activités sont pris en charge par l’Institut Français de Paris. Le billet d’avion aller/retour sera pris en charge par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Colombie.
Conditions d’éligibilité :

• Être de nationalité colombienne
• Être âgé de 20 ans au moins et 26 ans au plus
• Justifier au minimum du niveau de français DELF B1
Profil
Le candidat devra démontrer une réflexion sur la thématique du Labcitoyen 2017 ainsi qu’un engagement associatif. Il exposera au jury une contribution à des activités citoyennes en lien avec cette thématique.

Processus de sélection

Si vous souhaitez vivre cette expérience unique et profiter de l’opportunité qui vous est offerte de nouer des contacts avec des jeunes du monde entier qui partagent vos intérêts et vos engagements, déposez votre dossier de candidature au plus tard le 9 avril 2017 par e-mail à victor.abecassis@diplomatie.gouv.fr [en précisant dans l’objet de votre mail « Candidature Labcitoyen 2017 »].

Votre dossier comprendra les documents suivants :
• une copie de votre pièce d’identité
• un justificatif de votre niveau de langue française (obtention du DELF B1 ; diplôme ou certifications équivalentes)
• un curriculum vitae
• le formulaire de candidature dument rempli
• si possible, une lettre de recommandation de la part d’une organisation de la société civile avec laquelle vous avez collaboré.
• des documents démontrant les activités réalisées (liens internet acceptés)
Une sélection sera faite parmi les meilleurs candidats. Un entretien avec un jury sera organisé entre le 24 et le 28 avril 2017 avec les candidats présélectionnés
Pour tout renseignement complémentaire, merci d’écrire à l’adresse suivante : victor.abecassis@diplomatie.gouv.fr

Téléchargez le dossier de candidature ici

publié le 04/04/2017

haut de la page