Bienvenue aux assistants de français 2018-2019

Mercredi 25 juillet, Monsieur Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie, a accueilli en sa Résidence les 24 assistants qui enseigneront le français à travers le pays.

De nombreuses villes du pays bénéficieront de cet échange au cours des 10 prochains mois : Cartagena, Quibdó, Barranquilla, Villavicencio, Socorro, Bucaramanga, Pasto, Tunja, Cali, Yopal et Bogotá. Intégrés aux universités colombiennes et soutenus par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, ces apprentis professeurs se retrouveront au cœur de la promotion de la culture française en Colombie.

Fruit de la coopération entre autorités et instituts éducatifs français et colombiens – notamment le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) et l’Instituto Colombiano de Crédito Educativo y Estudios Técnicos en el Exterior (ICETEX) – la réciprocité est le fondement de cet échange linguistique ; une soixantaine de Colombiens rejoindront la France ce deuxième semestre afin d’enseigner l’espagnol dans les collèges et lycées publics.

À noter que la saison 2018/2019 présente une innovation majeure : pour la première fois en Colombie, ce programme éducatif dépasse les limites de l’université pour s’intégrer aux institutions secondaires. Le Colegio Emilio Valenzuela de Bogotá aura la chance de recevoir tout au long de cette année scolaire une assistante pour l’enseignement du français.

La rencontre des assistants avec Monsieur l’Ambassadeur s’inscrit dans le cadre de trois jours de formation dans la capitale colombienne (24/26 juillet) au cours desquels l’accent a été mis sur les différences caractérisant la présentation de notre réseau de coopération, les spécificités culturelles propres à la Colombie, et les techniques pédagogiques à utiliser auprès des élèves.

L’Ambassade de France leur souhaite la bienvenue en Colombie !

JPEG

publié le 13/08/2018

haut de la page