Bourses sur critères sociaux

Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, les candidats doivent avoir moins 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour une première demande de bourse. Ils doivent justifier à la rentrée universitaire du baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence.

Les bourses d’enseignement supérieur (réservées aux étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers) sont attribuées en fonction des charges et revenus des parents et /ou de l’étudiant, appréciés en regard d’un barème national défini par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, publié chaque année au Journal Officiel. Ce barème détermine les revenus bruts globaux ouvrant droit à une bourse (échelons de 0 bis à 7) en fonction des points de charge applicables aux familles compte tenu de leur situation. (cf documents joints – taux et plafonds 2017/2018 en vigueur à ce jour).

Procédure de demande

La demande de bourse doit être effectuée entre le 15 janvier et le 31 mai
pour une bourse et/ou un logement pour la rentrée universitaire de septembre/octobre.

La demande de bourse sur critères sociaux se fait à travers une procédure unique appelée Dossier Social Etudiant (D.S.E), en se connectant sur le portail numérique "étudiant.gouv.fr", rubrique messervices.etudiant.gouv.fr

L’étudiant doit saisir son dossier en choisissant comme académie d’origine
celle qui correspond à son premier vœu universitaire.

Après enregistrement/validation de la demande, le CROUS de l’académie concernée transmet à l’étudiant, le dossier par courriel (sous un délai de 48h). Ce dernier doit compléter son dossier avec les éléments dont il dispose et l’envoyer à l’adresse indiquée dans le dossier.

En savoir plus

Guide du dossier social étudiant 2018/2019

Le portail numérique des démarches et services de la vie étudianteDossier social étudiant

publié le 11/05/2018

haut de la page