Business France Colombie

Business France, l’Agence pour le développement international des entreprises, et la Team France Export (TFE), sont le dispositif public de promotion au service des entreprises françaises à l’international.

PNG

JPEG

L’objectif de Business France et de la Team France Export est de favoriser le développement international des entreprises implantées en France selon leurs besoins et leur profil, au moyen d’une large gamme de services, et de développer l’attractivité de la France avec la Team France Invest (TFI).

Business France est également en charge de la promotion du dispositif V.I.E (Volontariat International en Entreprise), qui permet aux entreprises de droit français de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger. La durée de la mission est modulable de 6 à 24 mois et renouvelable une fois au sein de cette période.

Missions

Business France Colombie, dispose d’un bureau à Bogota et exerce deux fonctions principales :

Accompagner les entreprises françaises dans leurs projets de développement en Colombie et en Amérique Latine :

  • Informer sur les conditions économiques, juridiques, réglementaires, de compétitivité et d’accès au marché.
  • Conseiller les entreprises lors de leur démarche d’approche du marché : définition d’une stratégie de développement international, recherche de partenaires commerciaux ou industriels, test de produits, aide à la prise en compte des particularités du marché colombien, etc.
  • Orienter vers les aides financières du dispositif public d’appui au développement international des entreprises françaises.
  • Garantir la promotion de la technologie et des produits français auprès de potentiels partenaires colombiens (entrepreneurs, associations, administrations publiques) au travers de pavillons collectifs dans des salons professionnels, de rencontres B2B, de forums d’affaires multisectoriels, de présentations de produits français, de communications avec la presse spécialisée, etc.
  • Faciliter le recrutement de jeunes talents à travers le programme V.I.E (pré-sélection de candidats, gestion des démarches administratives, hébergement sur place au sein du bureau de Business France etc.).

Accompagner les entreprises colombiennes et latino-américaines dans leurs projets de développement en France : 

  • Informer sur les conditions économiques, juridiques, réglementaires, de compétitivité et d’accès au marché
  • Orienter vers les aides financières du dispositif public d’appui aux niveaux européen, français et régional).
  • Conseiller et mettre en relation les investisseurs colombiens ou latino-américains avec tous les acteurs français dont ils pourraient avoir besoin (réseaux publics, privés et universitaires, partenaires potentiels, fournisseurs, etc.).
  • Accompagner les investisseurs colombiens ou latino-américains dans toutes les démarches administratives nécessaires.

Les secteurs d’activité couverts

Le bureau Business France agit principalement au début du processus d’internationalisation de l’entreprise, en phase de prospection commerciale.

Quatre pôles sectoriels :

  • Infrastructures, Transports, Industrie, Énergie et Environnement
  • Agro-industrie
  • Nouvelles Technologies, Innovation et Services
  • Mode, Habitat et Santé

Présence en Amérique latine :

L’équipe multiculturelle de Business France Amérique Latine est répartie sur 5 pays de la région : Mexique, Colombie, Argentine, Chili et Brésil (Rio de Janeiro et Sao Paulo).

Site internet
PNGLinkedIn

PNG Business France Colombia

Pour en savoir plus sur le VIE

Guide de la présence économique française en Colombie 2021-2022

PDF - 5.7 Mo
Guide de la présence économique française en Colombie 2021-2022
(PDF - 5.7 Mo)

publié le 24/03/2021

haut de la page