Candidature au Prix de la Légion d’Honneur Jean Bottagisio

L’appel à candidatures de la première édition du concours Jean Bottagisio de l’Association des Membres de la Légion d’Honneur est ouvert jusqu’au 31 janvier 2019.

JPEG

Pourquoi un concours Jean Bottagisio ?

L’objectif du prix Jean Bottagiscio de l’Association des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), qui rend hommage au vice-président de l’association récemment disparu qui a travaillé activement à l’approfondissement des relations entre la France et la Colombie, est d’amener à élaborer une réflexion sur les valeurs que défend l’Association en Colombie.

Voilà pourquoi chaque année lycéens et étudiants entre 16 et 22 ans, francophones de nationalité colombienne résidant en Colombie, seront invités à rédiger un essai à ce sujet.

Le prix Jean Bottagiscio représente donc l’occasion de promouvoir la langue française dans les institutions secondaires et universitaires tout en valorisant chez les participants leur amour pour la culture française et colombienne. A travers ce concours, l’Association des Membres de la Légion d’Honneur prend ainsi part aux activités éducatives en Colombie, principe qui lui est cher.

Le Prix

Les deux participants qui remporteront le prix réaliseront un voyage à Paris d’une semaine afin de se consacrer à différentes activités culturelles dans la capitale française.

Candidature

-  Essai de 10 pages maximum
-  Rédaction en français
-  Texte n’ayant pas été présenté à un autre concours
-  Police Times New Troman de taille 12, double espace
-  Réflexion sur les principes de la Légion d’Honneur et leur actualité en Colombie
-  Date limite : 31 janvier 2019

PDF - 295.5 ko
Descargar las bases del concurso
(PDF - 295.5 ko)

Critère d’évaluation

- Créativité et originalité du sujet
- Niveau écrit de français
- Niveau oral de français pour communiquer avec les interlocuteurs à Paris.

Comité de sélection

Représentants des institutions éducatives du français en Colombie + Représentants de l’Association des Membres de la Légion d’Honneur.

Jury

Dirigeants des institutions éducatives du français en Colombie + professeurs d’histoire et de français

publié le 16/10/2018

haut de la page