Carte de séjour (>6 mois) dite “cédula de extranjería” et visas colombiens

Si vous avez obtenu un visa délivré par un consulat colombien ou le Ministère des Relations Extérieures (MRE/Cancillería), vous devez solliciter auprès de Migración Colombia une carte de séjour appelée "cédula de extranjeria".

Nouvelle réglementation pour les visas colombiens à partir du 21 octobre 2022

• Les informations sur les visas colombiens sont publiées sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Consulat de Colombie à Paris au lien suivant : https://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visa

Désormais :

  • les titulaires de visas résidents permanents devront renouveler obligatoirement leur vignette visa tous les 5 ans en sollicitant à Cancillería un “traspaso de visa”. Les visas de résidents permanents qui étaient considérés comme indéfinis -bien qu’expirés- ne seront donc plus valables à partir de cette date.
    Les titulaires de ce visa dont la date a expiré disposent d’une période transitoire de deux ans, c’est à dire jusqu’au 20 octobre 2024, pour réaliser le ‘traspaso de visa’ vers le nouveau visa « R » valable 5 ans.

Cette nouvelle réglementation visas est consultable ici.

Elle maintient les trois grandes catégories de visas :

  • Visas V- Visiteurs (séjour d’affaires, étudiants, stagiaires, religieux, etc.)
  • Visas M- Migrants (salariés, indépendants, investisseurs, parents de Colombien(s), etc.)
  • Visas R- Résidents

Autres points à souligner :

  • La résolution distingue désormais le visa M de conjoint (mariage) du visa M de compagnon permanent (“compañero permanente”, partenaire issu d’une union civile). Ce dernier ne pourra être obtenu qu’après un an d’union civile formalisée.
  • Elle crée aussi le visa V de nomade numérique “nómada digital”.

Consultez le Guide du Consulat général de Colombie à Paris sur les visas :
https://paris.consulado.gov.co/sites/default/files/Gu%C3%ADa%20Visas%20Francés%202022%20%28002%29.pdf

Visa Vacances-Travail (VVT) :
La France et la Colombie ont signé en 2015 un accord sur les VVT permettant aux jeunes de 18 à 30 ans (31 ans moins un jour) de séjourner et de travailler dans l’autre pays pendant 12 mois. Ce visa, non-renouvelable et soumis à quota, doit être demandé dans le pays de résidence d’origine auprès d’un consulat. Pour les Français, il s’agit généralement du Consulat général de Colombie à Paris. Le VVT est gratuit.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à Migración Colombia pour les cédulas, Cancillería pour les visas ou au Consulat Général de Colombie à Paris .

publié le 19/10/2022

haut de la page