Court séjour en Colombie

COURT SÉJOUR EN COLOMBIE= 90 jours, renouvelables une fois dans la limite de séjour de 180 jours continus et de 180 jours par année civile.
Renouvellement via la procédure obligatoire du PTP.

Conditions d’entrée en court séjour

- 1. Passeport et preuve de sortie du territoire
Les personnes titulaires d’un passeport français peuvent entrer sur le territoire colombien sans visa dans les conditions suivantes :

  • a) Présenter un passeport EN BON ÉTAT en cours de validité pendant tout le séjour . Le passeport doit disposer de deux pages vierges au moins. Il n’y a plus de durée de validité du passeport exigée, la seule validité du document de voyage pendant tout le séjour suffit. Néanmoins, il est toujours recommandé de voyager avec un passeport valable encore 6 mois avant de voyager à l’international. Les autorités colombiennes n’autorisent pas les titulaires de passeports endommagés ou abîmés à entrer sur leur territoire. Les voyageurs sont alors renvoyés dans un vol retour à leur charge.
  • b) Présenter une preuve de sortie du territoire dans les 90 jours (présentation OBLIGATOIRE d’un billet retour vers la France ou d’un billet vers un pays tiers).

La durée de séjour autorisée sans visa est généralement de 90 jours. Cependant, le fonctionnaire de l’immigration à la frontière d’entrée peut accorder une durée de séjour inférieure (30 ou 60 jours par exemple). L’entrée sur le territoire reste une décision souveraine de l’État d’accueil.
La durée en court séjour pourra être prorogée sur place de 90 jours supplémentaires via la procédure de “Permiso Temporal de Permanencia (PTP) para prórroga de permanencia“ dans la double limite de 180 jours continus et de 180 jours dans l’année civile. [Voir l’encadré en bas de l’article]

- 2. Check-mig
Les voyageurs internationaux arrivant en Colombie par voie aérienne ou maritime doivent obligatoirement remplir le formulaire migratoire Check-Mig avant d’entrer ou sortir du territoire.

- 3. Motif du séjour
Des justificatifs peuvent être demandés à l’entrée dans le pays (lettre d’invitation, réservations, ressources, etc.).

- 4. Assurance voyage
Vérifiez que vous êtes bien assurés. Si votre séjour à l’étranger dépasse les 90 jours, il est très fortement recommandé de prendre une assurance voyage spécifique, les assurances classiques (cartes bancaires, assurances civiles…) ne couvrant que les 90 premiers jours à partir de la date de sortie de France.

- 5. Vaccins
Vérifiez avec votre médecin que vous êtes à jour des vaccins recommandés pour voyager à l’international. La Colombie exige par exemple la vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de certains pays (dont le Brésil). https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/colombie/#sante

- 6. Conseils aux voyageurs et fil d’Ariane
Consultez la page Diplomatie /fiche Colombie des Conseils aux Voyageurs et inscrivez-vous sur le fil d’Ariane pour être informé de tout événement de crise dans le pays pendant votre séjour
https://fildariane.diplomatie.gouv.fr/fildariane-internet/accueil

- 7. Permis de conduire
Si vous êtes de passage (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français pendant 90
jours en Colombie en vous munissant de votre permis français. Cette autorisation est valable jusqu’à 180 jours si vous avez renouvelé votre court séjour via la procédure PTP devant Migración Colombia. Le permis international n’est pas reconnu en Colombie.

Étudiants (et stagiaires étudiants de moins de 180 jours)

Les étudiants français voyageant en Colombie pour un séjour inférieur à 6 mois n’ont pas besoin de visa. Néanmoins, ils devront présenter à leur arrivée :

  • un passeport avec une validité d’au moins 180 jours et au moins deux pages vierges
  • la lettre d’acceptation de leur université ou école / convention de stage

Les autorités migratoires Migración Colombia apposeront sur le passeport un tampon indiquant ´PID’ (« Permiso de Integración y Desarrollo ») de 90 jours renouvelable une fois (encadré ci-dessous).

En cas d’entrée sur le territoire avec un tampon d’entrée en tant que touristes (Permiso de Turismo ´PT’), les étudiants pourront demander le changement en PID au bureau Migración Colombia de l’aéroport El Dorado situé au niveau Départs porte 5.

Journalistes

Les journalistes doivent, à l’instar des étudiants, déclarer l’objet de leur séjour et obtiendront la même autorisation d’entrée PID.

Demande de prorogation du temps de séjour autorisé dite PTP

La demande de prorogation du temps de séjour sans visa appelée « Permiso Temporal de Permanencia (PTP) para prórroga de permanencia » doit se faire auprès de Migración Colombia au moins 5 jours ouvrables avant la fin de validité de séjour autorisée (généralement 90 jours). Cette démarche est réalisée en ligne et donne une autorisation de séjour en Colombie prolongée de 90 jours supplémentaires.
La prolongation de séjour est délivrée dans la double limite de 180 jours continus et 180 jours dans l’année civile en cours (c’est-à-dire en comptant à partir du 1er janvier). Il n’existe donc pas de règle pour remettre les compteurs à zéro sur place au 1er janvier sans quitter le territoire.

Si vous souhaitez rester en Colombie en long séjour -et donc après un PTP, vous devez demander un visa.
Les jeunes Français de 18 à 30 ans pourront notamment demander un Visa Vacances Travail, gratuit, avant de voyager pour séjourner une année complète en Colombie.

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements :

publié le 12/02/2024

haut de la page