Démarches à effectuer à l’arrivée en France

Titre de séjour

- Les titulaires de certaines catégories de visas de long séjour doivent demander un titre de séjour à leur préfecture dans les deux premiers mois de leur arrivée en France. La vignette du visa spécifie : "carte de séjour à solliciter dans les deux mois".

- Les titulaires des visas de long séjour valant titre de séjour suivants n’ont pas à demander de titre de séjour :

  • pour travailler en France : salariés OFII, travailleurs temporaires, passeport talent et dispositif ICT d’une durée inférieure ou égale à 12 mois, professions libérales
  • pour étudier en France : étudiants, au-pair, stagiaire
  • visiteurs
  • conjoints de citoyens français
  • regroupement familial

Toutefois les titulaires de ces visas doivent valider leur visa sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr dans les 3 mois suivant leur arrivée en France. Si vous êtes titulaire d’un des visas mentionnés auparavant, cette démarche est simple et rapide et garantit un séjour régulier en France. Vous aurez besoin d’un e-mail valide, des informations figurant sur votre visa, de communiquer votre date d’entrée en France, de votre adresse de résidence en France, de votre carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour (voir les autres modalités de paiement sur le portail). Pour plus d’informations, vous pouvez contacter par téléphone le 0806 001 620 ou écrire à dgef-support@interieur.gouv.fr.

- Les titulaires d’un visa Long séjour temporaire sont autorisés à résider en France pendant toute la durée de leur visa sans avoir à s’enregistrer auprès de l’OFII ni à solliciter un titre de séjour.

- Les titulaires du visa Vacances-Travail sont autorisés à résider en France pour un maximum de douze mois sans avoir à valider leur visa ni à solliciter un titre de séjour.

- Les mineurs ne sont pas tenus de valider leur visa, en revanche ils doivent demander un Document de Circulation pour Etranger Mineur à leur Préfecture.

Comment renouveler son séjour en France ?

- Si le motif de votre séjour en France n’a pas changé et vous souhaitez renouveler votre séjour, vous devez demander un titre de séjour à votre préfecture deux mois avant l’expiration de votre visa. Les visas vacances-travail ne sont pas prorogeables.

- Si le motif de votre séjour en France a terminé, vous devez quitter le territoire avant l’expiration de votre visa.

- Si le motif de votre séjour en France a changé, vous devez contacter votre préfecture pour demander un titre de séjour en accord avec votre situation deux mois avant l’expiration de votre visa. Il est possible que votre demande de changement de statut soit refusée et que vous deviez retourner en Colombie pour demander un visa de long séjour correspondant à votre nouveau statut.

Les visas "Long séjour temporaire" ne peuvent ni s’étendre ni se renouveler en France.

Est-il possible de faire du tourisme avant ou après un visa D de long séjour ?

Le titulaire colombien d’un visa de long séjour type D peut entrer dans l’espace Schengen pour un motif touristique jusque 90 jours avant la date de commencement de son visa. Toutefois il devra sortir de l’espace Schengen et entrer à nouveau à partir de la date de début de son visa.
De la même manière, le titulaire colombien d’un visa de long séjour type D qui souhaiterait rester dans l’espace Schengen après la date d’expiration de son visa devra sortir de l’espace Schengen au plus tard à la date d’expiration du visa D et y entrer à nouveau pour un motif touristique pour une durée maximum de 90 jours.
Consultez les conditions d’entrée de citoyens colombiens dans l’espace Schengen pour des courts séjours.

publié le 15/02/2019

haut de la page