FAQ - Déplacements France / Colombie

Foire aux questions

PNG

Dernière mise à jour : 24/08 - 14h28

Pour toutes questions concernant les visas pour la France (étudiants, au pair, VVT, passeport talent…), merci de consulter les sites suivants :

1. Aller en France

Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année 2021-2022 ou inscrits dans des cours de français langue étrangère (FLE), les chercheurs et les enseignants (y compris assistants de langue) sont désormais inclus dans la liste des motifs impérieux et peuvent ainsi se rendre en France, en étant vaccinés ou non (voir les détails ci-dessous), et sous réserve d’avoir obtenu leur visa pour les longs séjours.

A compter du 9 juin, une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus). La Colombie est classée dans la liste des pays “rouges” (circulation active du virus, présence de variants préoccupants).

Je suis vacciné

Depuis le 18 juillet 2021, les voyageurs en provenance d’un pays « rouge » présentant un schéma vaccinal complet* n’ont plus de motif impérieux exigé, ni de test à présenter, ni d’auto-isolement à effectuer. Pour les non-ressortissant français, cette disposition est uniquement valable dans le cas d’un court-séjour (moins de 90 jours) ainsi que pour les étudiants.

* Comment faire pour avoir un schéma vaccinal complet ?

  • Avoir reçu l’ensemble des doses de l’un des vaccins reconnus par l’EMA : Pfizer/Comirnaty, Moderna, Janssen/Johnson & Johnson, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield
  • Avoir passé le délai d’immunité :
    28 jours après l’injection d’1 dose pour le vaccin Janssen (ce vaccin ne nécessite qu’1 dose) ;
    7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield). ;
    7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire)

Je ne suis pas vacciné

Tous les voyageurs en provenance d’un pays de la liste rouge doivent justifier d’un motif impérieux et présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de onze ans sont dispensés de test.

LISTE DES MOTIFS IMPÉRIEUX POUR LES VOYAGEURS EN PROVENANCE DES PAYS " ROUGES"

  • Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.
  • Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants, ayant sa résidence principale en France.
  • Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux).
  • Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides.
  • Étudiant inscrit dans des cours de français langue étrangère (FLE) préalables à une inscription dans l’enseignement supérieur ou admis aux oraux des concours dans des établissements d’enseignement supérieur français ou inscrits pour l’année 2021-2022.
  • Chercheur ou enseignant (y compris assistant de langue) s’installant en France à l’invitation d’un laboratoire de recherche, pour des activités de recherche nécessitant impérativement une présence physique ainsi que son conjoint (marié, pacsé, concubin sur présentation de justificatifs de communauté de vie) et ses enfants.
  • Travailleur du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens ou prestataire de services de transport (y compris les conducteurs de tout véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour se positionner sur sa base de départ ou se former).
  • Ressortissant étranger en fonction dans une mission diplomatique ou consulaire, ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, de même que son conjoint et ses enfants.
  • Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale.

Les voyageurs non vaccinés devront se soumettre à un test antigénique ou examen biologique réalisé à leur arrivée en France métropolitaine et feront systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale).

Cette quarantaine peut s’effectuer là où les personnes concernées le souhaitent du moment qu’elles fournissent une preuve ou une déclaration sur l’honneur aux autorités (qui peuvent effectuer des visites de contrôle). Les sorties sont autorisées entre 10h et 12h.

Les voyageurs non vaccinés devront également présenter :

  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
  • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale.

Les attestations et déclarations à remplir sont téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage.

Si vous avez des questions éventuelles, nous vous recommandons de nous les poser par courriel : cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr

PNG

Pour quitter la Colombie, les étrangers de passage en Colombie qui sont restés plus de 60 jours consécutifs, peuvent être soumis à une taxe (impuesto de timbre de salida) au moment du départ.

Pour quitter la Colombie ou pour y entrer, tous les passagers doivent remplir le formulaire Check-Mig de Migración Colombia (24 heures avant et minimum 1 heure avant le vol)

L’ambassade de France ne peut pas s’engager sur un lieu de test susceptible de vous fournir les résultats dans les temps.

PDF - 1.9 Mo
Liste laboratoires - test Covid19
Liste laboratoires - test Covid19 (PDF - 1.9 Mo)

Le port du masque CHIRURGICAL est obligatoire pour embarquer. Merci de vous assurer de disposer de suffisamment de masques pour toute la durée de votre voyage, aéroport compris, afin d’en changer régulièrement.

2. Passe sanitaire - Délivrance d’un QR code pour les Français de l’étranger vaccinés voyageant en France

PNG

A l’occasion d’un voyage en France, les Français de l’étranger et leurs ayants droit vaccinés avec un vaccin reconnu par l’Agence Européenne du médicament, peuvent s’ils le souhaitent, demander l’obtention d’un passe sanitaire pour faciliter leur séjour sur le territoire national.

La délivrance d’un QR code leur permettra de régulariser leur situation vaccinale dans l’application TousAntiCovid.

Pour les voyageurs non Français souhaitant obtenir un passe sanitaire, un autre dispositif est mis en place. Plus d’informations Más información

Depuis le 21 juillet 2021, le passe sanitaire est obligatoire en France pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...), et depuis début août, il est également obligatoire dans les cafés, restaurants, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, si nécessaire, selon la situation épidémique.

A compter du 30 août 2021, le passe sanitaire sera obligatoire pour les salariés des lieux et établissements recevant du public, et à partir du 30 septembre 2021 pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Afin de faciliter le séjour en France de nos compatriotes et leurs ayants droit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique en vue de l’obtention d’un passe sanitaire d’équivalence vaccinale valable sur le territoire français.

Rappel : un QR code temporaire peut également être généré par un professionnel de santé suite à l’obtention d’un résultat négatif à un test RT-PCR ou antigénique.

Pour en savoir plus : consultez la FAQ du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Qui peut demander un passe sanitaire ?

Vous pouvez demander un passe sanitaire d’équivalence vaccinale si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes de nationalité française, ou ayant droit d’un ressortissant français ;
  • Vous êtes âgé de 18 ans ou plus (jusqu’au 30 septembre 2021 le passe sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans. Les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire) ;
  • Vous êtes vacciné avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent depuis ;
    • plus de 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
    • plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire) ;
  • Vous n’avez pas été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles uniquement), Suisse. Ces pays permettent l’obtention du certificat Covid numérique de l’UE, qui est accepté en France ;
  • Vous êtes déjà en France ou dans l’Union européenne ou vous arrivez en France avant le 31 août 2021.

Procédure à suivre pour l’obtention d’un QR code

Pour un gain de temps, il est conseillé d’anticiper sa demande.

Connectez-vous sur www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger, pour remplir le formulaire de demande en ligne.

Joignez à votre demande les documents suivants, sous forme électronique uniquement :

  1. votre certificat de vaccination, établi selon les règles du pays de vaccination et faisant distinctement apparaître le type de vaccin utilisé ;
  2. votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité en cours de validité) ;
  3. votre justificatif de résidence à l’étranger (permis de conduire indiquant l’adresse de résidence à l’étranger, facture de gaz, téléphone ou d’électricité de la résidence à l’étranger, titre de propriété ou bail de location (1ère page), quittance de loyer, attestation d’assurance du logement, visa de séjour dans le pays de résidence ou permis de séjour étranger ou carte consulaire, etc.)
  • si vous êtes conjoint ou ayant-droit de ressortissant français :
    • une copie de la pièce d’identité du pays dont il/elle détient la nationalité, en cours de validité ;
    • la preuve du lien juridique existant avec le conjoint et/ou enfant (copie acte de mariage ou livret de famille, attestation de Pacs, acte de naissance sur lequel figure l’enregistrement du Pacs, acte de naissance de l’enfant). Tout document rédigé en langue étrangère devra faire l’objet d’une traduction certifiée en français.

Aucune demande reçue par un autre moyen ne sera prise en compte.

Attention, afin de réduire au maximum les délais de traitement, les demandes incomplètes ne seront pas traitées. Vous devrez recommencer votre demande.

NB : les demandes qui ont déjà été faites par courriel sont en cours de traitement. Il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande en ligne.

Réception du QR code et obtention du passe sanitaire

Dès votre demande traitée, vous recevrez un courriel contenant un QR Code. Celui-ci pourra être imprimé et présenté sur papier, ou ajouté dans l’application TousAntiCovid, pour justifier de votre statut vaccinal.

FAQ et assistance en ligne

Une FAQ sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

En cas de doute, vous pouvez adresser un message à l’adresse suivante.

3. Voyager en France pour faire des études

Depuis le 22 juillet 2021, la prise de rendez-vous est de nouveau disponible, pour déposer votre dossier de demande de visa étudiant. Seules les personnes ayant déjà effectué, validé et soumis un entretien avec Campus France pourront prendre un rendez-vous consulaire. Si vous avez pris un rendez-vous avec le service des visas et que vous n’avez pas encore entamé la procédure Campus France, vous devez l’annuler.

Nous vous rappelons que le processus Campus France est une étape obligatoire avant de demander un visa d’étudiant.

Points clés à garder à l’esprit :

  • Si vous n’avez pas encore passé d’entretien avec Campus France, mais vous l’avez déjà programmé, vous devez prendre le rendez-vous consulaire le ou les jours suivant l’entretien pédagogique.
  • Votre passeport sera conservé au consulat pendant que votre entrée en France est approuvée et que l’impression des visas commence. Pour cette raison, aucun voyage à l’étranger ne doit être prévu.
  • Il ne sera pas possible pour Campus France d’organiser des entretiens pédagogiques à l’avance.

Il est fortement recommandé de demander une lettre ou un courriel de l’établissement indiquant la date limite de début des cours ou si d’autres options sont disponibles.

En revanche, si vous effectuez le premier semestre de l’année universitaire 2021/2022 en virtuel ou si vous commencez les cours en présentiel à partir de janvier 2022, vous devez informer Campus France via la messagerie Etudes en France.

4. Mesures de confinement en Colombie

En fonction de l’évolution des cas de contaminations et hospitalisations, les autorités nationales et locales peuvent édicter des mesures temporaires de restriction.

Chaque Mairie peut prendre des mesures spécifiques. Nous vous invitons à consulter régulièrement les informations diffusées via leurs canaux officiels :

Alcaldía Mayor de Bogotá : : https://bogota.gov.co/tag/coronavirus

Alcaldía de Medellín : [https://www.medellin.gov.co/]

Alcaldía de Santiago de Cali : https://www.cali.gov.co/salud/publicaciones/153147/coronavirus/

Alcaldía de Cartagena de Indias : https://coronavirus.cartagena.gov.co

Pour toute sortie, le port d’un masque est obligatoire

Le non-respect des mesures de confinement, qui font l’objet de contrôles des autorités colombiennes, est passible de sanctions telles que l’expulsion immédiate, l’interdiction de territoire colombien pour plusieurs années, de lourdes amendes et/ou de peines d’emprisonnement.

5. Je suis Français et je souhaite entrer en Colombie, est-ce possible ?

A compter du 9 juin, une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus). La Colombie est classée dans la liste des pays “rouges” (circulation active du virus, présence de variants préoccupants).

Je suis vacciné

A partir du 18 juillet 2021, les voyageurs souhaitant se rendre dans un pays « rouge » présentant un schéma vaccinal complet* n’ont plus de motif impérieux exigé, ni de test à présenter, ni d’auto-isolement à effectuer.

* Comment faire pour avoir un schéma vaccinal complet ?

  • Avoir reçu l’ensemble des doses de l’un des vaccins reconnus par l’EMA : Pfizer/Comirnaty, Moderna, Janssen/Johnson & Johnson, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield
  • Avoir passé le délai d’immunité :
    28 jours après l’injection d’1 dose pour le vaccin Janssen (ce vaccin ne nécessite qu’1 dose) ;
    7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield). ;
    7 jours après la dernière injection pour les personnes ayant été infectées par la Covid-19.

Je ne suis pas vacciné

Pour me rendre en Colombie depuis la France, je dois présenter :

  • Un motif impérieux selon la liste des motifs impérieux des pays rouges

La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera pas empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

Tous les passagers doivent remplir le formulaire Check-Mig de Migración Colombia (24 heures avant et minimum 1 heure avant le vol),

Le test PCR ou antigénique n’est plus éxigé pour pouvoir entrer en Colombie.

Les autorités sanitaires colombiennes pourront vous appeler (depuis le numéro officiel 19000 et plusieurs variantes) pour effectuer des contrôles téléphoniques sur votre état de santé.

Plus d’informations :

PNG

publié le 01/09/2021

haut de la page