La French Tech Bogota est officiellement créée

C’est le début d’une grande aventure d’échanges entre startups françaises et colombiennes.

PNG

La communauté French Tech Bogota rejoint le réseau des 56 communautés internationales et constituera un point de ralliement pour tous les acteurs de la Tech qui voient des opportunités de développement en Colombie.

Le 4 mai, Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a annoncé la labellisation de la communauté French Tech Bogota, qui rejoint ainsi le réseau des 56 communautés internationales et constituera un point de ralliement pour tous les acteurs de la Tech qui voient des opportunités de développement en Colombie et contribuent à faire rayonner l’écosystème de startups français. L’objectif de projeter l’écosystème French Tech à l’international et de contribuer à la croissance des pépites nationales.

A Bogota, c’est la consécration du travail d’une quarantaine de membres : représentants de startups françaises (Sigfox, Lyra, Palo IT), d’entrepreneurs français ayant monté leur startup (Savy, Mobiera) et de grandes sociétés françaises susceptibles de les accompagner (Thales, Atos, Sanofi). Partant du constat que la Colombie développe actuellement un écosystème singulièrement favorable à la croissance des startups, ils ont travaillé à un projet commun, dont on peut citer, parmi les objectifs, celui de devenir une porte d’entrée en Amérique latine de l’implantation de nouvelles structures de la French Tech (startups, incubateurs, fonds).

Ils s’appuieront pour cela sur un terreau favorable. En effet, le modèle français inspire déjà la Colombie, en témoigne la création toute récente – accompagnée par l’Ambassade de France en Colombie - des centres « C-Emprende » dans la capitale, qui reprend directement l’exemple de Station F à la suite d’une visite du Président colombien, Ivan Duque, en France.

Outre cette volonté politique marquée en faveur de l’innovation, la Colombie dispose de nombreux avantages souvent mis en avant par les entrepreneurs français : une économie stable, une position géographique stratégique pour s’implanter sur le continent, un marché très connecté et avide d’innovations numériques, ou encore des talents de haut niveau. La croissance éclair de Rappi, startup colombienne de livraisons à domicile, dans toute l’Amérique Latine, illustre le potentiel de l’écosystème colombien. La crise sanitaire et économique actuelle touche certes la Colombie, mais elle ne devrait pas enrayer cette tendance de fonds.

Aujourd’hui, la communauté French Tech Bogota anticipe déjà des événements de sortie de crise et échanges d’expériences avec des startups colombiennes, en partenariat avec iNNpulsa, bras armé du gouvernement en matière d’innovation. Malgré des difficultés évidentes de trésorerie, certains membres de la communauté proposent des solutions innovantes en réponse à la crise, dont voici quelques exemples :

• Holadindon a reconverti, le temps du confinement, sa proposition de services aux particuliers (bricolage, ménage) en plateforme gratuite d’échange de talents (cours de français contre cour de cuisine par exemple).

• WND Colombia, opérateur Sigfox, accompagne ses partenaires dans le développement de solutions d’hospitalisation à domicile et de détection précoce du virus en développant des solutions IoT (internet des objets) utilisant le réseau Sigfox.

• BigPass Edenred, plateforme de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail a supprimé les délais de paiement en faveur de 854 petits commerçants (restaurants, boutiques, stations essence) et fournisseurs et a lancé une carte cadeau BigPass Solidaria à offrir aux plus démunis.

La labellisation de la communauté French Tech Bogota c’est le début d’une grande aventure d’échanges entre startups françaises et colombiennes.

« La French Tech » : c’est le mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups (donc), mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders. Sa mission est de faire de la France l’un des pays les plus attractifs au monde pour les startups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens.

Vidéo :

Plus d’informations : https://lafrenchtech.com/fr/

publié le 11/05/2020

haut de la page