L’AFD et la Colombie

L’AFD et la Colombie : lutter contre les inégalités et le changement climatique, promouvoir la croissance verte

PNG

L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique d’aide au développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et dans l’Outre-mer français. Intervenant dans de nombreux secteurs —énergie, transport, développement rural, santé, biodiversité, eau, numérique, éducation- l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable : « #Un monde en commun ».

Son action s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance et accompagne aujourd’hui plus de 2500 projets. En 2016, l’AFD a consacré 9,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

En Colombie, l’AFD se concentre sur trois objectifs : le développement durable des territoires, les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, ainsi que la cohésion sociale. Ces objectifs correspondent à des priorités de l’Etat colombien pour les prochaines années.

Avec plus de 2 milliards de dollars engagés depuis son arrivée dans le pays en 2010, l’AFD se tient au premier rang des bailleurs bilatéraux de la Colombie. Elle accorde des prêts à l’État colombien pour accompagner des politiques publiques nationales (décentralisation, protection sociale, climat et développement territorial). Elle accorde aussi des financements directs, à des collectivités locales, des entreprises de services publics et des institutions financières.

2 milliards de dollars engagés depuis 2010
55% des montants destinés à la Croissance Verte et au Climat
47% des montants accordés à d’autres structures que l’Etat : entreprises, ONG, institutions, etc.

Pour en savoir plus : http://www.afd.fr

publié le 21/05/2018

haut de la page