L’Ambassade de France accueille les nouveaux assistants de langue de l’année 2017/2018

21 assistants de langue ont été sélectionnés pour la nouvelle année académique. Avant de rejoindre leurs universités d’accueil, ils ont été reçus hier à l’Ambassade de France.

JPEG

Monsieur Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie, accompagné du Consul Général Madame Festaud, a eu l’honneur de réunir ce jeudi 27 juillet les nouveaux assistants qui enseigneront le Français aux étudiants colombiens durant les 10 prochains mois.

De nombreuses villes du pays bénéficieront de cet échange : Cartagena, Quibdó, Barranquilla, Villavicencio, Chía, Bucaramanga, Pasto, Tunja, Sincelejo et Bogotá. Intégrés aux universités colombiennes et sous l’œil du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, ces apprentis professeurs se retrouveront au cœur de la promotion de la culture française en Colombie, comme l’a rappelé lors de la réunion Sophie Stallini, Attachée de coopération linguistique.

Si cette rencontre fut l’occasion pour les participants de faire connaissance, ils ont également été informés du rôle des partenaires éducatifs déjà implantés en Colombie grâce aux interventions de représentants de l’Alliance française, de Campus France ou bien encore de l’Association colombienne des professeurs de Français (ACOLPROF).

Fruit de la coopération entre autorités et instituts éducatifs français et colombiens, la réciprocité est le fondement de cet échange linguistique ; plusieurs dizaines de Colombiens rejoindront la France ce deuxième semestre afin d’encourager l’enseignement de la langue espagnole. Monsieur l’Ambassadeur a d’ailleurs profité de l’arrivée de ces nouveaux expatriés pour s’exprimer en début de matinée au sein de l’ICETEX, Institut de promotion de l’éducation supérieure en Colombie.

Assurant son soutien aux assistants dans leur mission, Son Excellence a souligné lors de son intervention les solides liens éducatifs unissant la Colombie à la France, en remerciant l’Agence Française de Développement pour sa collaboration active au financement de la coopération entre les deux nations.

C’est avec enthousiasme que nous leur souhaitons la bienvenue en Colombie !

publié le 28/07/2017

haut de la page