L’Ambassade de France en Colombie soutient le processus de réincorporation des ex-combattants FARC de la Mission de Vérification de l’ONU et du PNUD

L’accord signé aujourd’hui, d’un montant de 116.000 euros, vient participer au financement des tâches de la Mission de Vérification de l’ONU dans 6 zones stratégiques du pays, avec le soutien du PNUD, pour assurer la réincorporation des ex-combattants FARC à la vie civile et soutenir le développement des territoires et la cohabitation des populations.

Gautier Mignot, Jessica Faieta, Martín Santiago Herrero - JPEG

Bogotá, 17 septembre 2018. Monsieur Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie, a concrétisé ce lundi le soutien de son pays au projet « Paz sostenible : fortaleciendo capacidades locales para promover comunidades pacíficas e inclusivas » - Paix durable, renforcement des compétences territoriales afin de promouvoir les communautés pacifiques et inclusives - en présence de la Cheffe adjointe de la Mission de Vérification de l’ONU en Colombie, Jessica Faieta, ainsi que du Coordonnateur Résident de l’ONU et Représentant Résident du PNUD en Colombie, Martín Santiago Herrero.

Cette contribution du gouvernement français de 116.000 euros au travail de la Mission de Vérification de l’ONU et du PNUD viendra soutenir la réincorporation des ex-combattants FARC dans 6 zones des départements d’Antioquia, du Cauca, et du Meta.

Le projet Paz Sostenible rassemble 6 composantes productives, lesquelles aideront à la réincorporation de plus de 500 ex-combattants et de leur famille qui se consacrent, par exemple, à la boulangerie, à la pisciculture ou bien encore à la commercialisation d’ovins, afin d’assurer leur réintégration économique et sociale. Ce soutien s’inscrit dans le travail de la Mission de Vérification, du PNUD, et de la communauté internationale, ainsi que du gouvernement colombien et des FARC, afin d’aider les efforts des ex-combattants dans les ECTR d’entreprenariat pour créer des revenus dans le cadre de leur processus de réincorporation.

La France, l’un des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, démontre ainsi le soutien de ce Conseil tout comme de la communauté internationale à la réincorporation, et délivre un message d’espoir pour les milliers de d’ex-combattants qui chaque jour travaillent à la construction de leur futur  » souligne Jessica Faieta, Représentante spéciale Adjointe au Secrétariat Général de l’ONU, et Cheffe adjointe de la Mission de Vérification de l’ONU en Colombie.

“Le succès de la réincorporation des FARC dans ses dimensions économique, sociale et politique, est l’un des éléments critiques pour la consolidation de la paix, qui représente l’un des grands défis de la Colombie actuellement. Le Système des Nations Unies en Colombie et la Mission de Vérification poursuivent une série d’efforts dont l’objectif est d’aider la phase de réinsertion des ex-combattants FARC à la vie civile et d’installer les bases d’une paix durable qui contribuera à la cohabitation et à la réconciliation des populations " a déclaré Martín Santiago Herrero, Coordonnateur Résident de l’ONU et Représentant du PNUD en Colombie.

L’Ambassadeur de France en Colombie a rappelé quelques-unes des initiatives qui participent à la construction de la paix et qui, grâce à cette contribution, seront renforcées : “Ces 6 projets productifs aideront plus de 500 ex-combattants et membres des communautés voisines des ECTR qui développent une activité économique en vue de leur réintégration. Plusieurs activités vont être développées comme la boulangerie, la pisciculture ou la commercialisation d’ovins, pour n’en citer que quelques-unes”.

Cet accord rappelle le soutien de la communauté internationale à la construction de la paix en Colombie, unit dans cette démarche au gouvernement colombien et aux communautés des différents territoires du pays. De la même façon, elle réaffirme le soutien de la France à une paix inclusive qui apporte des opportunités aux communautés affectées par le conflit et aux ex-combattants en processus de réincorporation.

Contacts de presse

Ambassade de France en Colombie : Florent Sourisseau, florent.sourisseau@diplomatie.gouv.fr +57 320 227 9408
PNUD : Carmen Morales, Carmen.morales@undp.org +57 313 494 9805 et Carlos Rivera, carlos.rivera@undp.org +57 315 795-1440
Mission de Vérification de l’ONU : Liliana Garavito, garavitol@un.org +57 315 344 7580 et Héctor Latorre latorre2@un.org +57 310 265 3182

publié le 19/09/2018

haut de la page