- L’adoption française en Colombie
L’adoption française en Colombie
La Colombie est l’un des premiers pays d’origine des enfants adoptés à l’étranger par des parents français.
La Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale y est entrée en vigueur le 1er novembre 1998.
Pour en savoir plus sur les procédures d’adoption en Colombie, veuillez consulter la rubrique dédiée du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/
Le visa d’adoption français sur le passeport colombien de l’enfant
Si l’Ambassade est très attentive aux procédures d’adoption en Colombie, elle intervient essentiellement en fin de procédure lors de la demande de visa d’entrée en France des enfants adoptés. Le visa est délivré après autorisation donnée par la Mission de l’Adoption Internationale à Paris.
L’AFA ou votre OAA vous guidera dans la constitution du dossier de visa et la légalisation des pièces par l’apostille en Colombie https://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/apostilla_legalizacion_en_linea
Une version numérique du dossier devra être envoyée en amont de la demande de visa via le service France Transfert à l’attention du service des visas : visas.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr qui vous donnera rapidement un rendez-vous.
Le délai de délivrance du visa français par notre ambassade, après le dépôt de la demande avec un dossier complet est de 5 jours ouvrables.
Passeports biométriques colombiens
Le Ministère des Relations Extérieures de Colombie (appelé Cancillería) ne délivre plus que des passeports biométriques. En conséquence, il n’est plus possible d’obtenir le passeport colombien le jour-même de la demande, comme cela était le cas autrefois.
Le délai de délivrance est d’environ 3 jours ouvrables.
Visa colombien d’entrée en Colombie pour les parents adoptifs
Les parents adoptifs doivent être en possession d’un visa colombien en vue d’une adoption avant d’entrer en Colombie.
Les visas colombiens sont dématérialisés et se demandent en ligne sans comparution auprès du Consulat général de Colombie à Paris.
https://paris.consulado.gov.co/sites/default/files/Gu%C3%ADa%20Visas%20Francés%202022%20%28002%29.pdf
Une assurance maladie spécifique à la Colombie sera demandée par Cancillería ainsi que les relevés bancaires des six derniers mois du ou des parents.