La Carte Nationale d’Identité Sécurisée

Depuis le 15 septembre 2017, les demandes de CNIS se font uniquement à l’ambassade de France à Bogotá SUR RENDEZ-VOUS les lundis ET jeudis de 8H30 à 11H30 et les mercredis de 8H30 à 11H30 et de 14H30 à 17H00.

Toute demande de Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS) commence par une prise de rendez-vous via cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr

- Si vous résidez en Colombie, vous pouvez demander auprès de l’ambassade de France à Bogotá la délivrance ou le renouvellement de votre Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS).
- Ce document, d’une validité de 15 ans pour les majeurs, 10 ans pour les mineurs, atteste de votre identité et de votre nationalité française.
- Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Conditions de délivrance
- La Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS) ne peut être délivrée qu’aux Français inscrits auprès de l’ambassade de France à Bogotá.
- La comparution personnelle est exigée lors de la demande (prise d’empreintes obligatoire).

Délais de délivrance
- Vous serez prévenu par courrier électronique. Il faut compter environ 3 semaines après le dépôt des pièces à fournir.

Liste des documents à fournir

Word - 47.5 ko
Pièces à produire
(Word - 47.5 ko)

Pour consulter le tarif en pesos de la CNIS cliquez ici https://co.ambafrance.org/Tarifs-de...

Retrait de la Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS)

Le retrait peut s’effectuer de deux façons :
- Remise à l’ambassade de France à Bogotá.
- Remise dans l’agence consulaire la plus proche de votre domicile.

La comparution personnelle est obligatoire lors du retrait pour les majeurs.
Vous disposez d’un délai de 3 mois pour venir la retirer dès avoir été prévenu par courrier électronique. Passé ce délai, l’ambassade de France à Bogotá devra procéder à sa destruction.

- La remise d’un titre sécurisé (passeport ou carte d’identité) par un Consul honoraire entraine le paiement d’un nouveau droit de 8 euros (équivalent en pesos) par titre qui devra être réglé directement au Consul honoraire.

publié le 21/09/2017

haut de la page