La Chambre de Commerce et d’Industrie France Colombie ouvre une antenne à Medellin
L’arrivée de la CCI FranceColombia à Medellin s’inscrit dans la volonté de se rapprocher des entreprises installées dans la région d’Antioquia pour les accompagner dans leurs projets commerciaux avec la France.
La Chambre de Commerce et d’Industrie France Colombia (CCIFC) fait partie du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises dans le monde et son rôle est d’accompagner les entreprises françaises et colombiennes dans leurs échanges commerciaux aussi bien que comme animateur des échanges entre la France et la Colombie, à travers d’événements (conférences, séminaires, tournois sportifs) d’échanges d’informations (actualité économique bilatérale, statistiques douanières, opportunités commerciales) et de services (études de marché, missions de prospection avec des rendez vous d’affaires) que dans l’accompagnement (dans le processus de demande de visa, gestions des e-mails, programmes avantageux pour les entreprises).
La CCIFC est en pleine croissance avec l’augmentation de son nombre d’affiliés (154 à ce jour) et le développement de nouvelles activités. Récemment, la Chambre de Commerce a créé des comités thématiques (finances, ressources humaines, développement des affaires en Amérique Latine) pour les directeurs d’administrations et de centres financiers, les directeurs de ressources humaines, les LATAM Business Developpers ou les gérants des entreprises qui lui sont affiliées pour qu’elles puissent échanger des informations, des méthodes ou des contacts durant nos réunions bi mensuelles. Son arrivée à Medellin s’inscrit dans la volonté de se rapprocher des entreprises françaises installées dans cette ville (groupe casino, Renault-Sofasa, le groupe Seb, Pomagalski, Mané, l’Occitane, Ingerop…) dans le but de développer une collaboration avec les entreprises de la région d’Antioquia pour les accompagner dans leurs projets commerciaux avec la France.
Les projets institutionnels français à Medellin (24/03)
À 5 heures au Club Campestre dans le quartier de El Poblado, à l’occasion de la récente ouverture du bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Colombia (CCIFC) au sein du siège de l’Alliance française de Medellin, s’est réalisé une présentation de la Chambre ainsi que du Lycée français de Medellin qui ouvrira ses portes en septembre 2015. De plus la Convention de Coopération dans le domaine de l’innovation a été signée entre l’Ambassade de France et Ruta N. Pendant cet événement, les représentants, des entreprises établies dans la région, étaient présentes mais aussi d’importants acteurs locaux, ainsi que Monsieur Jean-Marc LAFORET, ambassadeur de France en Colombie.