La Chancellerie

La Chancellerie diplomatique traite prioritairement les affaires politiques.

Elle assiste l’Ambassadeur dans l’accomplissement de sa mission de représentant du Président de la République et du Gouvernement auprès des autorités colombiennes.

Elle assure en outre la coordination des différents services (chancellerie consulaire, douanes, mission économique, poste de l’attaché de défense, presse, service de coopération et d’action culturelle, service de coopération technique internationale de police, etc.)

La Chancellerie politique est principalement constituée d’une équipe de diplomates (une Première Conseillère et deux Premiers Secrétaires) qui assistent l’Ambassadeur dans ses contacts politiques avec les autorités colombiennes.

Ils présentent et expliquent notamment les prises de position de la France sur tous les grands sujets d’actualité internationale. Ils sont chargés d’analyser la situation intérieure ainsi que le positionnement international de la Colombie, et en informent les interlocuteurs français (ministères, autorités notamment).

Enfin, la chancellerie organise les visites de personnalités françaises et favorise les échanges de points de vue entre officiels des deux pays.

Lorsque l’Ambassadeur s’absente de Colombie, la Première Conseillère le remplace dans toutes ses fonctions en qualité de Chargée d’affaires.

publié le 16/08/2018

haut de la page