La France présente à la Foire du livre de Bogotá FILBO 2019 [es]

Du 24 avril au 06 mai revient à Bogotá la FILBO pour sa 32ème édition. Au cours de cet événement culturel - l’un des plus importants de la capitale colombienne - de nombreux débats, conférences et ateliers sont organisés afin que les visiteurs profitent d’une programmation complète et variée.

Pendant près de deux semaines, la foire du livre s’emparera du Pavillon Colombie 200 ans, où les visiteurs pourront redécouvrir le concept de citoyenneté à travers la voix des Afrocolombiens, Femmes, Esclaves, Métisses et indigènes, relayés au second rang dans la narration de l’Histoire colombienne.

Pour sa 32ème édition, la France a l’honneur d’être représentée par 6 auteurs de renommée ; Gilles Lipovetsky, Laurence Debray, Rebecca Dautremer, Jean Baptiste del Amo, Claire Do Serro Gustavo Guerrero et Frédéric Martel.

JPEG

GILLES LIPOVETSKY

XIème rencontre internationale du journalisme : Raconter un continent aux trois blessures ; l’amour, la mort et la vie.

Samedi 27 avril, 17h00, auditoire José Asunción Silva

Débat entre le sociologue franaçais Gilles Lipovetsky et Juan Carlos Henao, recteur de l’université Externado de Colombie, sur les évolutions technologiques et les profonds changements qu’elles impliquent sur la communication, les liens sociaux, les émotions ainsi que notre appréhension du monde social et du pouvoir, en particulier en ce qui concerne les jeunes générations.

Le paradoxe de la liberté

Dimanche 28 avril , 17h00, Auditoire José Asunción Silva

Gilles Lipovetsky évoquera la recherche de la liberté au cours du XXIème siècle, en présence du modérateur Camilo Jiménez Santofimio

Les nouveaux concepts de culture et sciences sociales dans la société d’aujourd’hui

Lundi 29 avril, 18h30, Bibliothèque Los Fundadores del Gimnasio Moderno

Gilles Lipovetsky présentera les incertitudes provoquées par l’essor de l’individualisme et d’un capitalisme asservissant sur la culture et l’enseignement des sciences humaines lors des premières décennies du XXI ème siècle

Modérateur : Alejandro Gaviria

LAURENCE DEBRAY

JPEG

Les filles de la révolution

Samedi 27 avril, 11:00 a.m, Teatrino de Don Os del Gimnasio Moderno

Trois écrivaines (Karina Sainz Borgo, Laurence Debray et Wendy Guerra) ont chacune assisté depuis différents contextes à l’effervescence révolutionnaire de la seconde moitié du XX ème. Elles débâteront sur l’enthousiasme, les désillusions et les empreintes durables du socialisme sur la construction psychologique individuelle.

Samedi 27 avril, 18h00, Gran Salón Ecopetrol – Sala FILBo C

Laurence Debray, Karina Sainz Borgo et Wendy Guerra décortiquent le mythe de la révolution

Dans “La fille de l’Espagnole” Karina Sainz Borgo rappelle le dommage matériel et émotionnel que le régime de Chávez et Maduro a engendré parmi la société vénézuélienne. Dans « Fille de révolutionnaires », Laurence Debray, fille du philosophe Régis Debray et de l’anthropologue Elizabeth Burgos, remet en cause l’idéologie révolutionnaire que ses parents ont embrassée. A propos du “Mercenaire qui collectionnait des oeuvres d’art, Wendy Guerra soutient qu’il s’agit d’un livre écrit pour révolter les extrêmes, car elle ne voit pas de différence entre la guérilla et les paramilitaires, entre les paramilitaires et la révolution

Modératrice : Mábel Lara

Démythifier la gauche et la droite

Dimanche 28 avril, 15h00, Gran Salón Ecopetrol – Sala FILBo E

Wendy Guerra et Laurence Debray expliquent la nécessité à notre époque de reconsidérer les notions politiques qui sont les nôtres et qui participent à la construction individuelle de l’identité.
Modérateur : Maru Lombardo

JPEG

REBECCA DAUTREMER

La vie racontée en images

Dimanche 28 avril, 16h00, Gran Salón Ecopetrol – Sala FILBo B

La dessinatrice française Rebecca Dautremer et l’artiste plasticienne colombienne Gabriela Pinilla expliquent de quelle façon vie personnelle et fiction se rejoignent dans leur production artistique.

Modératrice : Ximena Gama

GUSTAVO GUERRERO

JPEG

La lecture dans le XXème et XXIème siècle

Vendredi 26 avri, 8h30, Pablellon 5A, Corferias

Passages littéraires de l’Amérique latine contemporaine

Vendredi 26 avril, 17h00, Gran Salón Ecopetrol – Sala FILBo E

Les éditeurs Gustavo Guerrero et Juan David Correa évoqueront les transformations dont souffre la littérature latino-américaine depuis l’écriture jusqu’à la diffusion.

Tradition et rupture, l’éditeur pour lecteur

Samedi 27 de avril, 14h00, Café Nicanor – Calle 29a No. 34A-33

Eduardo Rabasa (Éditions Sexto Piso) et Gustavo Guerrero (Éditions Gallimard) coincident sur le fait que principes et critique sont les règles de l’élaboration d’un catalogue éditorial

Modérateur : Édgar Blanco (Editions Animal Extinto)

JPEG

JEAN-BAPTISTE DEL AMO

La douleur des bêtes et des hommes

Samedi 04 mai, 15h00, Sala Jorge Isaacs
Lundi 06 mai, 15h00, librairie Casa Tomada (Transversal 19 Bis No. 45 D – 23)

Dans son roman “Règne Animal”, l’écrivain Jean Baptiste Del Amo dresse un portrait inquiétant d’un élevage porcin où le lecteur se retrouve confronté à une famille qui se consacre à tuer, tuant pour survivre, posant ainsi la question de savoir si ce que nous appelons évolution ne serait pas en réalité la décadence de notre humanité.

Rencontre avec Jean Baptiste del Amo

Lundi 06 mai, 18h30, Alianza Colombo Francesa Sede Chicó – Mediateca – Cra 11 No. 93-40

Débat avec l’auteur français, gagnant du Prix Goncourt du Premier roman en 2011 ainsi que du prix Livre Inter 2017

Modérateur : Xavier Durand

FREDERIC MARTEL

Présentation du livre Sodoma

Vendredi 26 avril, 19h00, Sala FILBo E – Corferias

Modératrice : Claudia Palacios

publié le 30/04/2019

haut de la page