Par défaut, le nom de l’enfant sera celui indiqué sur l’acte de naissance étranger. Toutefois, vous pouvez demander à ce que la loi française soit appliquée pour la détermination du nom de votre enfant, dans les conditions prévues par la loi. (art 311-24-1 CC).
Il conviendra alors de remplir le formulaire suivant :

- FORMULAIRE 311 24 1
- (Word - 25 ko)
Pour les mineurs
Une fois l’acte de naissance établi par les autorités locales, le parent français peut solliciter la transcription de cet acte sur les registres consulaires français, en produisant obligatoirement les documents suivants :
Transcription quand les parents du mineur sont mariés :
- 1)

- demande de transcription signée par le parent français
- (Word - 22.2 ko)
- 2) preuve de la nationalité française du (ou des) parent(s) (carte nationale d’identité…) et copie simple du document d’identité du parent étranger le cas échéant ;
- 3) L’acte de naissance étranger de l’enfant - registro civil de nacimiento - récent, apostillé par voie électronique sur le site du ministère colombien http://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/apostilla_legalizacion_en_linea
ATTENTION : L’acte de naissance à fournir est la copie certifiée conforme délivrée par la Notaría et non l’acte numérisé par le MRE colombien. - 4) Certificat d’accouchement délivré par la clinique ou l’hôpital (constancia de nacido vivo)
- 5) Votre livret de famille français
Transcription quand les parents du mineur ne sont pas mariés :
ATTENTION : L’acte de naissance à fournir est la copie certifiée conforme délivrée par la Notaría et non l’acte numérisé par le MRE colombien.
- 4) Actes de naissance des deux parents :
* a) Pour les Français : copie intégrale en original de l’acte de naissance du ou des parents français à demander à la mairie du lieu de naissance ou au service de l’état civil à Nantes (moins de 3 mois si délivré par une mairie ; moins de 6 mois si délivré par un consulat).
* b) Si l’un des deux parents est colombien, acte de naissance colombien (registro civil de nacimiento) copie originale apostillée par le Ministère des Relations Extérieures colombien, carrera 19 N° 98-03, par voie électronique https://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/apostilla_legalizacion_en_linea
ATTENTION : L’acte de naissance à fournir est la copie certifiée conforme délivrée par la Notaría et non l’acte numérisé par le MRE colombien.
- 5) Votre livret de famille français si vous en disposez déjà
- 6) Certificat d’accouchement délivré par la clinique ou l’hôpital (constancia de nacido vivo)
Certaines pièces complémentaires pourraient vous être réclamées selon les circonstances.
Pour les majeurs
La demande de transcription doit être formulée par l’intéressé :
A partir de la date du dépôt de la demande de transcription, un
délai moyen de deux mois est nécessaire pour procéder à cette formalité et permettre la délivrance de copies de l’acte de naissance.
L’acte est alors transcrit. Vous pouvez faire la demande de transcription
Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie