- Les Passeports

LE PASSEPORT BIOMETRIQUE

ATTENTION : Comparution obligatoire quel que soit l’âge du demandeur..

Pour des raisons d’ordre technique la prise de photographie n’est plus possible à l’ambassade. Depuis le 1er septembre 2015, il est obligatoire de produire une photographie d’identité aux normes en vigueur lors d’une demande de passeport biométrique [ voir http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IM...

JPEG

Les demandes de passeport biométrique se font uniquement sur rendez-vous.

Depuis le 16 juin 2009, en application du règlement européen, un nouveau modèle de passeport, dit passeport biométrique, est délivré par l’ambassade.

Plus aucune autre forme de passeport ordinaire n’est délivrée mais les documents actuellement en service restent valables jusqu’à leur date d’expiration. Le passeport dit "passeport "électronique", est toujours en vigueur et n’a nullement besoin d’être remplacé par un passeport biométrique.

Le passeport biométrique est équipé d’une puce électronique sur laquelle sont stockées les principales informations relatives à son titulaire, ainsi que sa photographie et ses empreintes digitales.

PROCÉDURE ET JUSTIFICATIFS :

Le document ci-après vous fournira toutes les informations utiles pour demander ou renouveler un passeport biométrique. En cas de doute sur la procédure, nous vous recommandons de contacter le consulat par courriel cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr afin de vous éviter une visite inutile.

Pièces à produire

Pour consulter le tarif en pesos cliquez ici - Tarifs de chancellerie

DEMANDE DU PASSEPORT :

- La comparution personnelle est obligatoire quel que soit l’âge du demandeur ; cependant, le représentant légal doit se présenter personnellement pour signer la demande de passeport pour le mineur (muni des photographies d’identité).

RETRAIT DU PASSEPORT : la remise de votre passeport (ou de celui de vos enfants) peut se faire dans les conditions suivantes :

- au consulat à Bogotá

- dans toutes les agences consulaires en Colombie. Comparution obligatoire du titulaire, si majeur (la présence des mineurs n’est pas obligatoire lors de la remise du passeport) et d’au moins un représentant légal, si mineur.

- ATTENTION : la remise du passeport dans un consulat honoraire en province présente un surcoût de 8 euros, à régler directement au consul honoraire en pesos colombiens.

DELAI DE DELIVRANCE :

Les délais de délivrance du passeport biométrique sont de trois semaines environ. Cependant, les aléas techniques de fabrication ou les délais d’acheminement du passeport de la France vers la Colombie peuvent allonger ce délai. Il est donc vivement recommandé, dans la mesure du possible, de présenter sa demande de passeport deux mois avant le voyage prévu. Vous serez averti(e) par courrier électronique de la disponibilité de votre passeport.

Rappel : les demandes de passeports se font uniquement à Bogotá


- AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE (AVE) POUR LE CANADA

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa ainsi que les détenteurs de passeports diplomatiques et de service qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s’applique pas aux citoyens des États Unis ni aux ressortissants étrangers munis d’un visa canadien valide. Les personnes qui voyagent par voie terrestre ou maritime n’ont pas besoin d’une AVE. Les résidents permanents légitimes des États-Unis devront obtenir une AVE pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter.
Plus d’informations : http://canada.ca/aVE

ENTRÉE AUX USA

Les ressortissants français munis d’un passeport ordinaire (1) ne sont pas soumis à visa d’entrée pour un court séjour aux États-Unis d’Amérique. Cependant, une demande d’autorisation d’entrée, appelée ESTA, est exigée. Cette demande se fait en ligne via le lien https://esta.cbp.dhs.gov/esta/appli.... Pour plus d’informations, merci de consulter https://www.service-public.fr/parti....

(1) les titulaires de passeports diplomatiques et de service français sont en revanche soumis à visa d’entrée aux États-Unis.

La preuve de votre nationalité française est à présent allégée :

  • Français né à l’étranger (ou dans un territoire anciennement sous souveraineté française) : l’acte de naissance établi par le consulat compétent ou par le service central de l’état civil est suffisant. Ce cas inclut les personnes devenues Françaises après la naissance, au titre du mariage (article 21-2 du code civil), par naturalisation, etc.

Dans certains cas, la production d’un certificat de nationalité française pourra cependant être exigée.

En cas de renouvellement d’un passeport biométrique (ou électronique) ou d’une CNIS :

Votre identité et votre nationalité ayant déjà été vérifiées lors de l’instruction du document à renouveler, il n’est plus nécessaire de fournir de nouveaux justificatifs. Seuls sont exigés : deux photographies d’identité, un justificatif de domicile (si vous n’êtes pas inscrit au consulat) et le paiement des droits de chancellerie le cas échéant.

JPEG - 1.6 ko

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le décret 2010-506 du 18 mai 2010 relatif à la simplification de la procédure de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité et du passeport.

publié le 12/07/2018

haut de la page