Lutte contre le dérèglement climatique : Laurent Fabius participe à la 20e conférence sur le climat
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, participe à partir du 9 décembre à Lima à la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
Les trois mots d’ordre de l’action française
Comme l’a indiqué Laurent Fabius, trois mots d’ordre animent l’action de la France : urgence, ambition et espoir.
- Urgence, d’abord, car les analyses scientifiques et l’observation courante montrent qu’il y a un dérèglement du climat de plus en plus grave causé par les gaz à effets de serre. Le niveau des mers monte, la chaleur augmente et les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient.
- Ambition, ensuite. L’objectif de la conférence de Lima est de commencer à identifier les points de consensus et de définir une méthode commune pour les contributions nationales que chaque pays doit présenter durant le premier trimestre 2015.
- Espoir , enfin, notamment parce que l’Europe, les États-Unis et la Chine ont d’ores et déjà pris des engagements. La conférence de Lima constitue une étape déterminante pour aboutir à un accord universel de lutte contre le dérèglement climatique à Paris en décembre 2015 (COP21). Laurent Fabius et la délégation française lanceront officiellement à Lima le 12 décembre sa préparation. La France est mobilisée pour que « Paris Climat 2015 », qui sera la plus grande conférence diplomatique jamais organisée en France, soit un succès.
Les objectifs de la conférence à Lima
Le Tweet de Laurent Fabius
Entretien avec le président bolivien Evo Morales @LimaCop20 #COP20Lima #bolivie pic.twitter.com/LNro8rY3yY
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 10 Décembre 2014