Pleins feux sur les VIE en Colombie : Grand Prix VIE Colombie 2018

Actuellement considérée comme la 4ème économie d’Amérique latine, la Colombie a toujours connu une croissance positive, sans soubresauts marqués, qui a favorisé l’émergence d’une classe moyenne représentant aujourd’hui plus du 1/3 de la population. Elle jouit en outre d’un horizon politique relativement dégagé avec l’avènement d’un nouveau gouvernement qui a fait de l’entrepreneuriat une priorité.

Aujourd’hui près de 220 entreprises françaises sont installées dans le pays faisant de la France le premier employeur étranger. Cette croissance de la présence française en Colombie va de pair avec l’augmentation du nombre de VIE. En effet, entre 2016 et 2018 le nombre de jeunes effectuant un VIE a augmenté de 50%, permettant d’atteindre un chiffre de 33 VIE en poste à mi-2018

Pour consolider cette tendance, le Bureau Business France de Bogota et le comité colombien des CCEF ont souhaité mettre à l’honneur les entreprises qui accueillent des VIE et sensibiliser celles qui n’y ont pas encore recours ou qui méconnaissent la formule à travers l’organisation d’un Grand Prix VIE.
Partant du principe que les meilleurs ambassadeurs du dispositif sont les VIE eux-mêmes, il leur a été demandé de faire la promotion du dispositif par le biais d’une courte vidéo devant répondre à l’un des deux défis suivants : « Comment j’ai décroché mon VIE : stratégie d’approche pour convaincre une entreprise de l’intérêt de recourir à ce dispositif » et « VIE, entre performance et esprit d’innovation : comment concrètement ai-je contribué à la création de valeur et au succès de mon entreprise sur le marché colombien.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 24 octobre à la Résidence de France devant un public nombreux composé de 80 personnes, entre VIE, représentants d’entreprises et institutions.
A cette occasion, trois prix ont été décernés : le 3ème prix, dit « prix spécial », attribué à Carl Kukuk de la société Metron pour l’originalité de sa vidéo, qui donnait vie aux équipements industriels par le biais de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies ; le 2ème prix remis à Théophile Raux de la société TagPay qui a illustré son parcours de VIE à travers un petit film d’animation, non exempt de couleurs, saveurs et bonne humeur et enfin le Grand Prix, décerné à Vincent Roche de la société V@si, qui a su construire un discours offensif en faveur du rapprochement entre les jeunes talents et les projets d’internationalisation des entreprises par le truchement du VIE.

La présence à cet événement d’entreprises comme Sanofi Pasteur, Vinci Construction, Air-France, CMA CGM, Alain Afflelou ou encore Mane (venu spécialement de Medellin), est un signe de reconnaissance de l’importance des VIE. Un travail de sensibilisation accru sera désormais mené auprès des patrons de filiales et de leur DRH et devrait être le prélude d’une croissance plus soutenue du nombre VIE en Colombie, et partant, de la présence économique française dans le pays.

Prix VIE
Prix VIE
Prix VIE
Prix VIE
Prix VIE
Prix VIE

publié le 06/11/2018

haut de la page