Procédure de demande de carte d’invalidité auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La loi française prévoit un certain nombre de dispositions en faveur des personnes handicapées sous forme de droits et de prestations. Bien que ces dispositions ne s’appliquent pas à l’étranger en raison du principe de territorialité qui régit la législation française sur l’aide et la sécurité sociale, des mesures particulières ont été prises pour étendre cet effort de solidarité nationale aux Français handicapés résidant à l’étranger. Ceux-ci peuvent bénéficier d’une allocation adulte handicapé ou d’une allocation enfant handicapé, sous réserve qu’ils soient titulaires d’une carte d’invalidité attestant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%, ou d’une notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) attribuant à l’enfant un taux d’incapacité permanente d’au moins 50%.

La carte d’invalidité est délivrée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Procédure de demande

Il s’agit d’une procédure dont la réponse de la MDPH prendra environ 6 mois. Ceci n’empêche pas les intéressés de déposer une demande d’allocation adulte handicapé ou d’allocation enfant handicapé.
Le poste transmettra le dossier à la MDPH du dernier lieu de résidence en France de l’intéressé. Pour les demandeurs qui n’ont pas vécu en France, le dossier sera transmis à la MDPH de leur choix. Si le demandeur souhaite rentrer en France, le dossier sera transmis à la MDPH de son futur lieu de résidence.

Constitution du dossier de demande

Documents à télécharger

PDF - 1.8 Mo
Formulaire de demande auprès de la MDPH (Cerfa n°15692*01)
(PDF - 1.8 Mo)
PDF - 484.1 ko
Certificat médical (formulaire Cerfa n°15695*01)
(PDF - 484.1 ko)

Pour en savoir plus :

Le portail dédié aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées

publié le 28/07/2020

haut de la page