Stage USAR 2 en Colombie

Du 1er au 12 octobre 2018, le SSI de Bogota avec l’attaché protection civil de Lima avaient organisé un stage USAR 2 (Urban Search And Rescue) sur Bogota.

Au profit de 15 membres de la Défense Civile colombienne (DCC), ce stage de deux semaines a mobilisé trois instructeurs, dont un du service départemental d’intervention et de secours (SDIS) 78 (ADC GARCIA) et deux de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) de Brignoles (les SGT SAISSI et OLIVIER). Le professionnalisme, la rigueur et la bonne humeur des instructeurs ont été énormément appréciés des collègues colombiens. La France forme la DCC sur les stages USAR 1 et 2, feux de forêts, incendies de tunnels, etc… depuis plusieurs années.

Les compétences et expériences des sapeurs-pompiers (civils ou militaires) et des militaires de la sécurité civile sont reconnues et très appréciées en Colombie.

Lors de la remise des diplômes, en présence du sous-directeur des formations et entrainement de la DCC, du directeur de l’école de la DCC où a eu lieu ce stage et du LCL Hugues DESMOULINS-LEBEAULT, ASIA Colombie, la DCC a très largement remercié la France pour son appui en souhaitant que cette coopération fructueuse continue.

JPEG

publié le 26/10/2018

haut de la page