Tourisme - Ouverture du salon "Rendez-vous en France" par Jean-Baptiste Lemoyne (Paris, 27 mars 2018)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a ouvert le 27 mars à Paris le salon "Rendez-vous en France".

Événement annuel de l’opérateur Atout France, "Rendez-vous en France" réunit chaque année les acteurs et professionnels français du secteur ainsi que plusieurs centaines de tour-opérateurs étrangers. Cette édition rassemble 947 tour-opérateurs issus de 69 pays et 750 exposants venus de la France entière. Près de 25 000 rendez-vous professionnels sont programmés.

L’année 2017 a confirmé la forte reprise de la fréquentation touristique internationale sur le territoire français avec un record de près de 89 millions de visiteurs étrangers. La fréquentation internationale des hébergements collectifs (hôtels, campings et meublés) progresse de 6,8%, avec des évolutions significatives selon les nationalités et le retour remarqué de certaines clientèles, notamment en provenance d’Allemagne (+9,9%), d’Espagne (+11,3%), d’Italie (+9,2%), des Etats-Unis (+16%), de Chine (+19,3%), du Japon (+22,1%) et de Russie (+32,9%).

A ce jour, l’état des réservations aériennes pour 2018 est toujours orienté à la hausse, avec une progression de 10% sur les 6 prochains mois.

Ces bons chiffres sont le résultat d’efforts conjugués. Le plan de relance décidé en 2016 et déployé tout au long de l’année 2017 porte ses fruits. Les professionnels souhaitent maintenant pérenniser, pour la promotion du tourisme, la formule du partenariat public/privé entre l’État, les collectivités et les acteurs privés. Le gouvernement y est favorable, comme l’a confirmé le Premier ministre lors du dernier conseil interministériel du tourisme le 19 janvier dernier.

publié le 27/03/2018

haut de la page