Visa long séjour pour enfant mineur du conjoint étranger d’un citoyen français
Long Séjour et demande de résidence en France
Afin de séjourner en France durant plus de trois mois, il est nécessaire, en plus du visa, de faire une demande de Document de Circulation pour Etranger Mineur à la préfecture dans les deux mois de l’entrée du mineur en France. Le visa délivré est valable seulement pour l’entrée sur le territoire français (3 mois de validité). Il faut ensuite faire une demande de DCEM en préfecture.
Quelles nationalités sont soumises à visa ?
La comparution personnelle
A partir de douze ans, la comparution personnelle lors du rendez-vous est obligatoire.
Si vous avez entre douze et dix-huit ans, vous devrez comparaître accompagné de vos deux parents, ou d’un parent présentant l’autorisation de sortie du pays signée par l’autre parent et authentifiée Si l’autorité parentale est détenue par un tiers, les justificatifs attestant de cette autorité parentale devront être présentés. Les demandes de mineurs accompagnés par d’autres membres de la famille (oncles, tantes, grands-parents, frères et sœurs…) ne seront pas reçues.
Le service des visas reçoit les demandes de visa uniquement sur rendez-vous. Prenez rendez-vous.
Si vous n’avez pas réussi à imprimer votre reçu de confirmation de rendez-vous, vous pouvez simplement vous présenter le jour à l’heure de votre rendez-vous. Les rendez-vous pour déposer une demande de visa seront exclusivement gérés à travers le lien web précédent. Aucun rendez-vous ne sera pris par téléphone ni par Internet. Si vous ne pouvez pas assister à votre rendez-vous, veuillez l’annuler au minimum un jour à l’avance.
bloc>Configuration requise
Pour prendre un rendez-vous, la configuration suivante est requise :
Firefox 1.0 et plus
Mozilla 1.7.8 et plus
Microsoft Internet Explorer 6.0 et plus
Adobe Acrobat Reader
Autoriser les pop-ups
Documents à présenter
Le service de visa n’est pas en mesure de faire des photocopies pour les demandeurs de visa. Les dossiers incomplets ont un délai de traitement plus long et un risque de refus plus élevé.
Formulaire de Long Séjour rempli et signé
Deux photos d’identité récentes, dont une collée sur le cadre du formulaire réservé à cet effet. Consultez les normes photographiques.
Passeport avec une validité résiduelle d’au moins 3 mois après la date prévue d’expiration du visa et comportant minimum deux pages vierges
Photocopie de la page d’identité du passeport
Cédula de ciudadanía (originale et copie) ou cédula de extranjería (originale et copie) ou visa colombien de résident (originale et copie)
Acte de naissance apostillé
Document de la garde des enfants
Autorisation authentifiée de sortie du mineur du pays signée par les deux parents
Attestation d’hébergement du mineur en France en français ou en espagnol
Justificatif de logement en France : titre de propriété, bail et facture EDF
Trois dernières fiches de paie
Trois derniers relevés bancaires
Lettre de responsabilité financière des frais de l’enfant en France en français ou en espagnol (éducation, alimentation, santé)
Lettre détaillant le processus de scolarisation de l’enfant en France et/ou certificat de préinscription dans l’établissement scolaire
Assurance médicale valable pour 1 an
Le paiement des droits de chancellerie non remboursable, équivalent en pesos colombiens à 99 €. Les droits de chancellerie doivent être payés en espèces avec le montant exact au service de visas au moment de votre rendez-vous.
Délai de délivrance
Informations supplémentaires
Tarifs
Consultez les tarifs.
Retour des passeports
Consultez les modalités de retour des passeports.