Visa pour adoption

Cette procédure concerne les familles de nationalité française résidant en France qui souhaitent adopter un enfant mineur résidant en Colombie et demander un visa long séjour adoption pour que l’enfant adopté puisse s’établir en France. Le délai de délivrance du visa est de 5 jours ouvrables (sous réserve de la présentation d’un dossier complet et conforme à la réglementation).

Réception des dossiers

Le service des visas de l’ambassade de France en Colombie reçoit les demandes de visa adoption sans rendez-vous les jours de semaine entre 8h et 12h. La comparution personnelle des enfants, à partir de 12 ans, est obligatoire pour le recueil des empreintes digitales.

A compter de juin 2019 la Mission de l’Adoption Internationale souhaite recevoir, outre les dossiers papier, toutes les pièces des dossiers adoption numérisées. Afin de réduire le délai de traitement des dossiers, les familles peuvent remettre au service des visas ces documents sur une clé USB au moment du dépôt de la demande. Cette clé sera rendue avec les passeports.

Documents à présenter

- Deux formulaires de demande de visa long séjour complétés et signés
- 3 photos d’identité (deux collées aux formulaires et une photo non collée). Consultez les normes photographiques.
- Passeport et photocopie de la page d’identité
- Ancien acte de naissance et nouvel acte de naissance de l’enfant apostillés, ainsi que leurs traductions apostillées
- Agrément du Conseil Général
- Résolution d’adoptabilité apostillé et sa traduction apostillée
- Accord à la poursuite de l’agrément de l’organisme français (AFA, Diaphanie, Renaître, Arc en ciel, Oeuvre de l’adoption, la Famille d’adoption française, Médecins du Monde)
- Accord à la poursuite de l’agrément de l’organisme colombien (ICBF, Casa de la Madre, FANA, Fundación Los Pisingos, Casita de Nicolas pour Medellin, Casa de Maria y el Niño de Medellin, CRAN, Asociación Amigos del Niño Ayúdame, Chiquitines pour Cali)
- Jugement d’adoption apostillé et sa traduction apostillée
- Photocopies du/des passeports français et du/des visas colombiens du/des parents
- Certificat de conformité délivré par l’ICBF
- Le paiement des droits consulaires équivalent en pesos colombianos de 15 €

Informations supplémentaires

Il est nécessaire de préciser au moment de l’entretien consulaire la date d’arrivée, la date de départ prévue, ainsi qu’un numéro de téléphone de contact afin de vous prévenir lorsque nous recevrons l’accord, pour que vous puissiez venir chercher le passeport visé.
Le délai de délivrance est d’environ quatre jours ouvrés. Aucun visa d’adoption ne peut être délivré sans l’accord du service de l’adoption internationale.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères.
Consultez la liste des organismes agréés.

Tarifs

Consultez le tarif actuel.

publié le 12/06/2019

haut de la page