La pandémie sous le regard scientifique de l’IFEA

Les chercheurs de l’IFEA nous présentent diverses analyses du contexte actuel de crise.

L’Institut français d’études andines (IFEA) présente sa vision du confinement et de la crise actuelle liée à la pandémie du Covid-19. Textes de réflexion, chroniques, le réseau de chercheurs et boursiers, ainsi que l’équipe de l’institut dans son ensemble, se mobilise afin d’observer le déroulement de la pandémie du coronavirus. Publiés sur le blog Hypothèses de l’IFEA (dont la présentation est disponible : https://ifea.hypotheses.org/a-propos ) et diffusés sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/ifeanet/), ils sont le résultat du travail de l’équipe à Lima, de l’antenne en Colombie et des principaux partenaires scientifiques dans la région andine.

Divers regards, scientifiques ou plus liés à l’observation de la vie quotidienne, sont ainsi présentés. Les aspects les plus divers sont abordés, au présent ou en perspective historique, par des chercheurs permanents ou associés et des membres du personnel de l’IFEA qui résident en Bolivie, en Colombie, en Équateur ou au Pérou.

JPEG

Ces récits ont pour but de mettre en évidence la diversité des approches et la variété des changements induits par cette pandémie, qui touche la région depuis début mars, dans toutes les sphères de la vie. Observations, ressentis, questionnements en cours et pistes de réflexion à venir : ces textes sont une sorte de matériau de réflexion « sur le vif », avant de proposer de plus substantielles analyses.

Ces textes sont destinés à un public large, incluant des citoyen-ne-s, des élu-e-s, des responsables, désireux de comprendre comment la pandémie est vécue au quotidien, quelles en sont les manifestations plus spécifiques en Amérique Latine et dans la région andine et comment elle peut être affrontée par ces sociétés.

Le processus de paix en Colombie : défis et enjeux actuels

La pandemia del coronavirus : un nuevo reto social y cultural para Colombia

De Julie Massal, docteure en Sciences Politiques - chercheuse de l’IFEA à Bogotá

El derecho humano al agua en Colombia y la crisis del coronavirus

Entrevista a Pedro Ignacio Bernal Forero, economista, docente e investigador en la Facultad de Economía de la Universidad Externado de Colombia (Bogotá), hecha por Évelyne Mesclier, directora del IFEA}

Plus d’informations sur le site web de l’IFEA.

JPEG

publié le 11/05/2020

haut de la page