Cérémonie du 14 juillet – Fête Nationale

PNG

Le jeudi 14 juillet, à partir de 12h00, vous êtes invités à suivre sur le compte Facebook de l’ambassade le discours de l’Ambassadeur de France en Colombie, M. Frédéric Doré, à l’occasion de la fête nationale. Cette année, des jeunes talents formant partie du projet de formation musicale de l’Orchestre Philharmonique de Bogota, ainsi que du Chœur d’enfants de l’Orchestre Philharmonique et du Chœur des fils et filles de la paix, nous accompagneront dans l’interprétation des hymnes nationaux.

Discours de l’Ambassadeur de France en Colombie, M. Frédéric Doré

Mesdames et messieurs,
Madame et Messieurs les conseillers des Français de l’étranger,
Chers amis, Queridos amigos,

Quisiera agradecer al Coro Hijas e Hijos de la Paz, creado con ocasión del quinto aniversario del acuerdo de paz con Hijos e hijas de firmantes de la Paz, y a la Orquesta Filarmónica de Bogotá por la interpretación de los himnos nacionales.

Nous avons voulu que ce moment de célébration de notre fête nationale se déroule sous le signe de la de la solidarité car nous avons tous en tête les évènements dramatiques qui se déroulent en Europe suite à l’agression militaire russe contre l’Ukraine.

Face à cette crise, la France, qui exerçait la Présidence du Conseil de l’Union européenne au cours du premier semestre, a immédiatement dénoncé cette agression et a contribué à la réaction ferme, solidaire et unie de l’Europe. Dans le cadre de cette Présidence française, nous avons accueilli, ici, à la résidence de France la première manifestation européenne en Colombie de soutien au peuple Ukrainien en présence du Consul honoraire d’Ukraine. La Présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui vient de s’achever, a donné lieu à de nombreuses activités en Colombie. Par exemple, nous avons organisé une rencontre entre organisations de la société civile européenne et colombienne afin qu’elles puissent dialoguer et échanger sur leurs expériences.

La France et la Colombie ont des relations denses, diverses, positives et tournées vers l’avenir. Elles partagent des valeurs et un attachement au multilatéralisme. Nos deux pays sont des partenaires dans les enceintes internationales et ici en Colombie dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. La France souhaite continuer d’accompagner la Colombie dans sa transition énergétique.

Je voudrais les saluer et saluer représentants d’entreprises françaises et leur engagement qui apporte une contribution importante à la relation bilatérale. Avec plus de 250 filiales, la France est le premier employeur étranger dans le pays. Le dynamisme de nos entreprises, qui sont représentées dans des secteurs très divers, crée des opportunités pour la Colombie et les Colombiens, y compris dans les territoires les plus affectés par le conflit.

La France appuie le processus de paix en Colombie depuis son origine et soutient une mise en œuvre intégrale des accords de paix, tant par son action diplomatique, au sein notamment du Conseil de sécurité des Nations Unies, qu’à travers des projets de coopération, notamment de l’Agence Française de Développement. La Colombie peut compter sur la France comme un partenaire de confiance pour l’accompagner sur ce chemin exigeant mais indispensable de la paix.

Sans vouloir citer tous les aspects d’une relation bilatérale qui est très riche, je voudrais dire quelques mots de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation, qui sont au cœur de ce qui rassemble nos deux pays et de ce qui représente l’avenir de leur relation. La Colombie est aujourd’hui le deuxième pays d’origine des étudiants d’Amérique latine en France. Notre projet d’appui à la réintégration de l’enseignement du français dans les collèges publics a déjà bénéficié à plus de 7000 élèves colombiens.

Notre coopération scientifique bilatérale est très dense, notamment dans des domaines essentiels pour l’avenir comme les énergies renouvelables. Créée il y a deux ans, la communauté French Tech développe des synergies entre les écosystèmes d’innovation en France et en Colombie. Enfin, dans le domaine culturel, des évènements, des échanges, font vivre ce lien très fort qui existe entre nos deux pays.

J’ai mentionné en introduction que nous avions voulu que cette célébration de notre fête nationale soit également solidaire. Vous pourrez constater cette solidarité sur les images du projet porté par Solidarités International, que je souhaite remercier. Grâce à un financement de l’ambassade, cette ONG a distribué des repas à quelque 600 déplacés internes colombiens et migrants vénézuéliens provisoirement installés dans le Casanare.

Mesdames, Messieurs,
Madame et Messieurs les conseillers des Français de l’étranger,
Chers compatriotes,

Depuis mon arrivée en septembre dernier, j’ai pu constater, ici à Bogota et lors de mes déplacements dans le pays, que la communauté française était active et riche de nombreux talents. Je souhaitais donc vous exprimer mes sincères remerciements pour ce que vous faîtes, au quotidien, dans la diversité de vos activités, au service de la relation bilatérale entre la France et la Colombie. Je sais également que beaucoup d’entre vous ont été affectés par la crise sanitaire et l’ambassade a été et reste à vos côtés dans ces moments difficiles.

Je terminerai en remerciant nos partenaires colombiens, comme nos collègues de la communauté internationale, pour nos excellentes relations de travail.

Vive l’amitié franco-colombienne !
Vive la République et vive la France !

Francia y Colombia, una amistad histórica

publié le 05/09/2022

haut de la page