Programme d’assistant de français : 6 raisons pour choisir la Colombie.

Vous avez très envie de partir comme assistant.e de français dans un pays hispanophone, mais vous hésitez encore sur votre destination finale : l’Espagne, l’Argentine, le Costa-Rica, l’Équateur, le Mexique… Et pourquoi pas la Colombie ?

Voici quelques raisons de venir effectuer votre assistanat en Colombie et découvrir ce pays magnifique

https://www.youtube.com/watch?v=wF_Za85KLho

1. Parce qu’on vous accueille et qu’on veille sur vous

Partir 10 mois dans un pays étranger, souvent pour une première expérience professionnelle, ce n’est pas toujours facile. C’est pour cette raison que l’ambassade de France et son partenaire colombien ICETEX vous accueillent pendant 3 jours à votre arrivée à Bogota. Au programme :

  • une demi-journée d’information sur la Colombie et le réseau de coopération français,
  • deux journées de formation pédagogique avec l’Alliance française de Bogota,
  • une soirée d’intégration avec les autres assistants de français et les anciens assistants colombiens en France,
  • une demi-journée de rencontre avec les assistants d’autres langues en Colombie.

Par ailleurs, vous serez pendant tout votre séjour en contact direct avec l’attaché de coopération pour le français de l’ambassade de France ainsi qu’avec les directeurs des Alliances et/ou des lycées français de votre ville. Ceux-ci pourront vous aider en cas de difficulté et vous associeront à leurs projets ou événements culturels.
Enfin, vous serez également en relation avec le groupe des anciens assistants colombiens en France, histoire de faciliter vos premiers contacts avec le pays, de trouver des bons plans… et de vous faire des amis !

2. Parce qu’on vous offre un cadre de travail de qualité

Afin de s’assurer du bon déroulement de votre assistanat, l’ambassade de France et ICETEX ont rédigé un guide à destination du tuteur et du responsable de votre futur établissement. Y sont explicités les conditions d’accueil attendues, le cadre légal et pédagogique de votre intervention, ainsi que des pistes pour tirer le meilleur parti de votre présence.

Pour l’instant tous les postes d’assistant sont dans des universités, à l’exception d’un établissement scolaire à Bogota. Il est cependant possible que la quantité de postes « scolaires » augmente dans les années à venir.

3. Parce qu’on renforce vos compétences professionnelles

Outre une première formation didactique à votre arrivée (et le module en ligne Se former aux fonctions d’assistant du CIEP), vous serez de nouveau invité à Bogota à l’automne, pour une formation de deux jours. Vous pourrez également suivre gratuitement les formations internes organisées par les Alliances françaises de Colombie.

4. Parce qu’on vous fournit des ressources pédagogiques

Dès votre arrivée, vous serez en contact avec les représentants des éditeurs, distributeurs et libraires FLE : Cogiler , Lenguas Modernas, Tiempos Futuros (CLE international), etc. Ceux-ci vous orienteront dans le choix et les usages des nombreux livres et manuels de français langue étrangère. Ils répondront à vos questions tout au long de l’année, vous formeront à l’usage de leurs manuels… et vous offriront quelques spécimens !

L’ambassade de France et l’Alliance française vous donneront également accès gratuitement à la médiathèque en ligne Culturethèque (des dizaines de milliers de livres, BDs, magazines, etc.) ainsi qu’à la plateforme de vidéo IFcinéma (environ 400 films, documentaires et courts-métrages francophones).

Enfin, l’ambassade offre aux assistants de français un accès aux ressources pédagogiques du célèbre site les Zexperts FLE, afin de faciliter la préparation de vos cours.

5. Parce qu’on soutient financièrement vos projets

Vous avez besoin d’un petit budget pour créer une ludothèque FLE, organiser une fête de la Francophonie ou monter un atelier de théâtre en français ? L’ambassade de France contribue au financement de vos projets « extra-curriculaires », afin de faire vivre la langue française et les cultures francophones dans votre établissement.

6. Parce que la Colombie est un pays incroyable

https://www.youtube.com/watch?v=M10yJ5OMc7c

Vous êtes accroc de nature ? Le désert de la Tatacoa, les paysages splendides de « l’axe du café », les volcans de la Cordillère, les plages de la côte caribéenne, la jungle amazonienne, n’attendent que vous ! La soixantaine de parcs naturels colombiens regorge d’une flore et d’une faune terrestre et maritime exubérantes…

Vous êtes féru.e d’histoire ? Des civilisations précolombiennes à la période coloniale, des guerres d’indépendance aux accords de paix avec les guerilleros des FARC, vous aurez largement de quoi assouvir votre curiosité. À moins que vous ne préfériez découvrir les cultures des nombreux peuples indigènes ou les traditions des communautés afro-descendantes…

Vous êtes passionné.e de culture ? C’est l’occasion de voyager sur les traces des héros du prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez, de plonger aux sources des rythmes latinos (salsa, cumbia, vallenato, champeta…), de vous perdre dans le carnaval de Barranquilla ou de redécouvrir les personnages arrondis de Botero…

Vous avez un faible pour les plaisirs de la table ? Vous serez comblé.e par les très nombreuses délices locales vendues à bas prix dans les restaurants ou au coin des rues : innombrables fruits exotiques, galettes de banane plantain, avocats gigantesques, arepas, empanadas, ajiacos, banderas paisas… le tout accompagné d’un excellent café !

Convaincu-e ? Alors n’attendez pas pour postuler sur le site du CIEP ! Si vous avez des questions sur l’assistanat en Colombie, n’hésitez pas à nous contacter :

• Thomas Laigle thomas.laigle@diplomatie.gouv.fr, attaché de coopération pour le français->thomas.laigle@diplomatie.gouv.fr
• Élodie Cavallin elodie.cavallin@diplomatie.gouv.fr, responsable du suivi du programme d’assistants

publié le 16/10/2018

haut de la page