La France et la Colombie renforcent leurs liens de coopération par des exercices navals [es]

Entre deux opérations anti-drogue en mer avec la marine colombienne, la frégate de surveillance GERMINAL a fait escale à Cartagena de Indias le 27 septembre 2024.

L’ambassadeur de France en Colombie, Sylvain Itté, a embarqué à bord de la frégate de surveillance Germinal, accompagné d’une délégation d’officiers colombiens, lors d’une opération bilatérale de lutte contre le narcotrafic en mer conduite avec de l’Armada de Colombie.

La marine nationale française coopère depuis de nombreuses années avec l’armada de Colombie dans la mer de la Caraïbe. Elle contribue plusieurs fois par an à la campagne Orion conduite par l’Armada afin d’intercepter des embarcations impliquées dans le narcotrafic dans ses approches maritimes.

La frégate Germinal, doté d’un hélicoptère Dauphin de la flottille 35F, a pour missions la sauvegarde maritime, essentiellement tournée vers la lutte contre le narcotrafic en mer ainsi que la surveillance des approches maritimes des Antilles françaises et le sauvetage en haute mer. Elle contribue, avec les forces armées aux Antilles, à la prévention des crises tant dans la zone Caraïbe qu’en Afrique de l’Ouest. L’équipage, placé sous le commandement du CF Matthieu Graff, a déjà intercepté près de 8 tonnes de drogue depuis le début de l’année.

Entre deux opérations de lutte contre le narcotrafic en mer avec l’Armada de Colombie, la frégate de surveillance GERMINAL a fait escale à Cartagena de Indias le 27 septembre 2024. L’occasion a été saisie pour échanger sur les méthodes d’interception des narcotrafiquants grâce aux moyens aériens et maritimes des deux armées qui ont développé une véritable expertise dans ce domaine au fil des années.

publié le 16/10/2024

haut de la page