Carte de séjour (>6 mois) dite “cédula de extranjería” et visas colombiens

Si vous avez obtenu un visa délivré par un consulat colombien ou le Ministère des Relations Extérieures (MRE/Cancillería), vous devez solliciter auprès de Migración Colombia une carte de séjour appelée "cédula de extranjeria".
L’ambassade recommande très fortement l’inscription des Français qui vivent en Colombie sur le Registre consulaire

Nouvelle réglementation pour les visas colombiens à partir du 21 octobre 2022

• Les informations sur les visas colombiens sont publiées sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Consulat de Colombie à Paris : https://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visa

Désormais :

  • les titulaires de visas résidents permanents devront renouveler obligatoirement leur vignette visa tous les 5 ans en sollicitant à Cancillería un “traspaso de visa”. Les visas de résidents permanents qui étaient considérés comme indéfinis -bien qu’expirés- ne seront donc plus valables à partir du 21 octobre 2024.
    Les titulaires de ce type de visa indéfini disposent d’une période transitoire de deux ans, c’est à dire jusqu’au 20 octobre 2024, pour réaliser le ‘traspaso de visa’ vers le nouveau visa « R » valable 5 ans.
    Si vous étiez en possession d’un visa sur un ancien passeport français (qui sera détruit par le consulat à son renouvellement), vous devrez présenter lors d’une nouvelle demande de visa ou de ’traspaso’ : copies de la page principale et de la page où se situait le dernier tampon d’entrée sur le territoire colombien sur l’ancien passeport ; copie de la page principale du nouveau passeport . Les visas colombiens sont électroniques (format PDF) et ne sont pas rattachés au passeport.

Cette nouvelle réglementation visas est consultable ici.

Elle maintient les trois grandes catégories de visas :

  • Visas V- Visiteurs (séjour d’affaires, étudiants, stagiaires, religieux, etc.)
  • Visas M- Migrants (salariés, indépendants, investisseurs, parents de Colombien(s), etc.)
  • Visas R- Résidents

Autres points à souligner :

  • La résolution distingue désormais le visa M de conjoint (mariage) du visa M de compagnon permanent (“compañero permanente”, partenaire issu d’une union civile). Ce dernier ne pourra être obtenu qu’après un an d’union civile formalisée.
  • Elle crée aussi le visa V de nomade numérique “nómada digital”.

Consultez le Guide du Consulat général de Colombie à Paris sur les visas :
https://paris.consulado.gov.co/sites/default/files/Gu%C3%ADa%20Visas%20Francés%202022%20%28002%29.pdf

Visa Vacances-Travail (VVT) :
La France et la Colombie ont signé en 2015 un accord sur les VVT permettant aux jeunes de 18 à 30 ans (31 ans moins un jour) de séjourner et de travailler dans l’autre pays pendant 12 mois. Ce visa, non-renouvelable et soumis à quota, doit être demandé dans le pays de résidence ou d’origine auprès d’un consulat. Pour les Français, il s’agit généralement du Consulat général de Colombie à Paris. Le VVT est gratuit.

Pour plus de renseignements :

Adressez-vous à Migración Colombia pour les cédulas, Cancillería pour les visas ou au Consulat Général de Colombie à Paris .
En cas de problème ou de question sur votre demande de visa colombien, vous pouvez contacter Cancillería au courriel suivant : contactenos@cancilleria.gov.co

La délivrance des visas et des titres de séjour colombiens relève de la compétence exclusive des autorités locales. L’ambassade ne peut intervenir sur ces démarches. Les informations de cet article sont données à titre indicatif.

publié le 25/01/2024

haut de la page