La France, pays invité d’honneur à la Semaine de l’Ingénerie (ACOFI 2018)

La Semaine de l’ingénierie se déroulera entre le 17 et 21 septembre à Bogotá et Carthagène. Evénement universitaire international organisé par l’Asociación Colombiana de Facultades de Ingeniería (ACOFI), elle recevra cette année 2018 comme pays invité la France.

Bogotá, D.C. Août 2018

La Semaine de l’ingénierie se déroulera entre le 17 et 21 septembre à Bogotá et Carthagène. Evénement universitaire international organisé par l’Asociación Colombiana de Facultades de Ingeniería (ACOFI), elle recevra cette année 2018 comme pays invité la France.

« Un tiers des étudiants latino-américains en France suivent une formation en ingénierie, et nombre d’entre eux sont Colombiens. De plus, le nombre de diplômes français délivrés aux Colombiens est en constante augmentation, ce qui démontre la compétence des ingénieurs du pays sud-américain » souligne Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie.

Lundi 17 septembre, les Ecoles d’Ingénieurs français présenteront une exposition au sein des installations de la Sociedad Colombiana de Ingenieros. Ce sera l’occasion pour les étudiants en ingénierie de Colombie ainsi que pour les jeunes professionnels de se renseigner sur les formations dispensées en France. Comme l’explique Gautier Mignot : « Nous espérons que les événements organisés pendant la Semaine de l’Ingénierie amèneront nos deux pays à développer une coopération favorisant la mobilité des jeunes ingénieurs en France et en Colombie. »

« Nous réunissons tous nos efforts pour que cette initiative qui est une première en Colombie, renforce cette coopération universitaire, essentielle au développement et à l’innovation scientifique dans le domaine de l’ingénierie » a pour sa part ajouté Luis Alberto González Araujo, directeur exécutif de ACOFI.

« Parmi les personnalités qui nous accompagneront au cours de la Semaine de l’Ingénierie, nous compterons avec la présence de directeurs de réseaux d”école comme le Président de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) – homologue d’ACOFI en France - , qui réunit plus de 200 écoles, les représentants de l’ IMT (Institut Mines-Télécom), des Ecoles Centrales, de Polytech, ainsi que des directeurs de programmes et chercheurs pour qu’il y ait une complémentarité dans la représentation, que celle-ci soit administrative et académique » explique Pierre-Marie Biotteau, Directeur de Campus France Colombia.

Pour ACOFI, la réussite est d’avoir ouvert une voie à parcourir afin que les étudiants des différentes facultés d’ingénierie du pays finalisent leurs études en France avant de revenir en Colombie pour que les organismes publics et les entreprises privées bénéficient de ces retombées professionnelles.

Comme le rappelle Luis Alberto González Araujo : “Nous espérons que les professeurs, chercheurs, étudiants et doyens tirent le maximum de bénéfices de ce projet sur lequel nous travaillons depuis 2017 avec l’Ambassade de France, Campus-France et ACOFI. »

PNG

Pour plus d’informations, prendre contact avec

Santiago Giraldo, Attaché de presse et communication, Ambassade de France en Colombie, santiago.giraldo@diplomatie.gouv.fr

Alix Rubiela Beltrán, Comunicaciones ACOFI, prensa@acofi.edu.co

JPEG

publié le 10/09/2018

haut de la page