La frégate de surveillance Germinal fait escale en Colombie [es]
A partir du 13 mai 2022, la frégate de surveillance (FS) Germinal des forces armées aux Antilles (FAA) sera en relâche opérationnelle à Carthagène. Le bâtiment français, qui embarque un hélicoptère Panther, participait depuis le mois d’avril à la neuvième campagne navale ORION, dans la cadre de la coopération pour la lutte contre le narcotrafic en mer avec la Colombie.
Après plusieurs semaines de patrouille en mer des Caraïbes, la frégate de surveillance française Germinal et ses 94 marins ont accosté ce vendredi 13 mai à Carthagène, sur la côte caribéenne de la Colombie. Cette escale vient clore la participation de la France à l’opération Orion, mission militaire de coopération internationale menée par la Colombie pour lutter contre le trafic de stupéfiant dans la région Caraïbe.
A l’occasion de cette escale, l’équipage français recevra l’Ambassadeur de France en Colombie, M. Frédéric Doré, et les autorités des forces armées colombiennes à bord du Germinal. Le commandant de la frégate, le capitaine de frégate Chun Jen Fang, donnera une conférence à l’école navale des sous-officiers colombiens Almirante Padilla.
Le Germinal, à la pointe de la lutte contre le narcotrafic dans la Caraïbe
L’année 2021 a marqué la vingtième année d’engagement des FAA contre le narcotrafic en mer, c’est aussi une année record avec plus de 9 tonnes de cocaïne retirées du marché grâce aux bâtiments des FAA, dont 5,7t par les frégates de surveillance Ventôse et Germinal, basées à Fort-de-France (Martinique).
Avec le soutien de son hélicoptère embarqué et des commandos marine, le Germinal peut intervenir en haute mer pour interpeller des narcotrafiquants et la marchandise qu’ils transportent en go-fast. Depuis son arrivée aux Antilles en 2011, le Germinal a saisi 13.9 tonnes de cocaïne et 4.9 tonnes de cannabis et interpellé 82 narcotrafiquants.
En 2021, le Germinal a saisi plus de 5 tonnes de cocaïne et interpellé 13 narcotrafiquants :
- En janvier, il réalise une prise record de 4,2 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche lors d’une patrouille en océan Atlantique. Cette quantité est la second plus plus importante réalisée sur une prise de toute l’histoire des FAA (après le Ventôse en 2006 avec 4,3 tonnes de cocaïne).
- En février, il intercepte un go-fast transportant 490 kg de cocaïne au sud-ouest de Saint-Martin.
- En juillet, il arraisonne un voilier à l’est des petites Antilles avec 310 kg de cocaïne à son bord.
En 2022, le Germinal a déjà saisi :
- En janvier, 680 kg de cocaïne et interpellé 4 narcotrafiquants présumés sur un go-fast en mer des Caraïbes.
- En février, 435 kg de cannabis et interpellé 5 narcotrafiquants présumés sur un go-fast au sud-ouest de la Guadeloupe.
Le Germinal, en première ligne pour le secours aux populations
Offrant une autonomie importante et dotées d’une soute à fret, les FS peuvent réaliser des opérations dans un cadre humanitaire, en particulier suite à une catastrophe naturelle ou crise sanitaire grave. Leur vaste plateforme hélicoptère, capable d’accueillir des machines de 10 tonnes, facilite les opérations de chargement et d’évacuation. Ces frégates basées à Fort-de-France (Martinique) permettent à la France d’intervenir en urgence dans toute la Caraïbe pour apporter secours aux populations de la région.
- En 2017, le Germinal et le Ventôse ont fait partie des premiers moyens maritimes dépêchés à Saint-Martin suite au passage de l’ouragan IRMA.
- En 2021, le Germinal a été affrété pour Haïti, frappée le 14 août 2021 par un séisme de magnitude 7,2. Le bâtiment a ainsi pu livrer 47 tonnes de fret humanitaire et déployer un hélicoptère Panther et 25 soldats du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMA) sur zone dès le 18 août.
Le Germinal en chiffres
- Le Germinal est une des 6 frégates de surveillance (FS) conçues entre 1992 et 1994 par les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group pour la surveillance des grands espaces maritimes ultramarins. Les Forces Armées aux Antilles (FAA) bénéficient d’une seconde FS également basée à Fort-de-France pour réaliser ses missions : le Ventôse.
- Dimensions : 2 600 tonnes / 94 mètres de long et 14 de large / 94 membres d’équipage
- Déplacement : vitesse : 20 nœuds / autonomie : 10 000 nautiques à 15 nœuds / propulsion : 4 diesels de 2 200 CV, deux hélices à pas variable, un propulseur d’étrave
- Electronique : un radar de veille DRBV-21A / deux radars de navigation DRBN-38 / conduite de tir SYMFIR
- Armement : une tourelle de 100 mm / deux canons de 20 mm / quatre mitrailleuses de 12,7 mm
- Moyens embarqués : un hélicoptère Panther / quatre semi-rigides : une embarcation de transport rapide pour commandos (ETRACO), une embarcation de drome opérationnelle de nouvelle génération (EDO) et deux zodiacs.
- Les FS seront progressivement remplacées après 2030 par de nouvelles unités hauturières adaptées aux missions outre-mer.