Le 21 mars 2018, Goût de / Good France rassemblera 3000 chefs, 3000 menus, sur 5 continents

Le 21 mars, Goût de / Good France rassemblera plus de 3000 restaurants dans 150 pays pour célébrer la gastronomie française. Orchestré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le chef Alain Ducasse, l’évènement s’inspire d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour,
dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

Ainsi, sous la forme d’un dîner, les chefs du monde entier rendront hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

L’objectif : valoriser l’art de vivre à la française, les produits du terroir et plus largement, promouvoir la Destination France à l’international. En effet, un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Le menu Goût de / Good France se compose d’un apéritif « enrichi », d’une entrée, d’un ou plusieurs plats, de fromages et d’un dessert, accompagnés de vins et de champagnes français.

Le 21 mars 2017, ce sont plus de 2000 chefs qui ont participé à l’événement. Le dîner a également été servi dans plus de 150 ambassades, sur les mers, à bord des navires de croisière Ponant, et dans les airs, pendant 24 heures, sur les vols Air France. Au total, près de 250 000 personnes ont goûté aux dîners Goût de / Good France le soir du 21 mars.

Pour cette quatrième édition, l’événement valorisera les vins et spiritueux français, éléments indissociables du dîner français. Elle mettra également en avant la région Nouvelle-Aquitaine, synonyme de bons produits, de gastronomie, de grands vins et de bonnes tables.

Site internet : www.goodfrance.com

Ecrire à l’équipe Good France : good.france@diplomatie.gouv.fr

publié le 08/03/2018

haut de la page